Allo docteur : La coqueluche

Allo docteur : La coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse causée principalement par la bactérie Bordetella pertussis. Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère à tout âge. Cette infection bactérienne est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les jeunes nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. 

 

Mode de transmission et symptômes

La coqueluche est particulièrement contagieuse : 1 personne contaminée transmet la maladie à 15 autres personnes en moyenne. La contamination s’opère par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées.

La coqueluche typique se caractérise par trois phases :  une phase d’incubation initialement sans aucun symptôme, suivi d’une rhinorrhée (écoulement nasal) de deux semaines environ.

Une phase paroxystique qui se caractérise par une toux persistante de plus de 7 jours, sans fièvre dans la majorité des cas, avec quintes associées à une reprise inspiratoire difficile, et parfois des vomissements survenant après les quintes. Chez les nourrissons, peuvent survenir des apnées parfois accompagnées de bradycardies (rythme cardiaque inférieur à la normale), ou encore des accès de cyanose (coloration bleutée de la peau) lors des quintes.

Enfin la phase de convalescence qui peut durer plusieurs semaines. Chez les jeunes enfants, les complications notables sont des pneumonies ou des affections neurologiques (crises convulsives, encéphalites). Chez le nourrisson, la coqueluche peut être très grave voire mortelle car accompagnée d’une défaillance respiratoire ou multiviscérale.  

 

Diagnostic et traitement 

Les caractéristiques cliniques pouvant varier, en particulier chez les adolescents ou adultes en fonction de leur état immunitaire, il est très important de confirmer l’infection par un diagnostic biologique. 

Les antibiotiques de choix éliminent la présence de la bactérie dans les sécrétions, ce qui diminue ainsi les risques de transmission. L’antibiothérapie est préconisée pour toutes les personnes de l’entourage proche du malade, même asymptomatiques, et quel que soit leur âge, si elles n’ont pas reçu de rappel vaccinal dans les cinq dernières années. 

Pour les nourrissons de 0 à 3 mois, une hospitalisation est fortement recommandée. 

L’infection bactérienne, tout comme le vaccin, ne confère pas une immunité à vie et il est donc possible de contracter la maladie plusieurs fois. 

La prévention repose principalement sur la vaccination.

DM (source Institut Pasteur)