Gouvernance de la Côte d’Ivoire : Depuis 2011, un pays qui fait la fierté du continent africain

Gouvernance de la Côte d’Ivoire : Depuis 2011, un pays qui fait la fierté du continent africain
Grâce à Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a renoué avec le développement

"Le souvenir est une fleur qui ne fane jamais", dit un proverbe bien connu. Il est une image poétique qui met en avant la beauté et la pérennité des souvenirs.  Même si certains tentent de réécrire l’histoire de la Côte d’Ivoire en leur faveur, fort est d’admettre que les Ivoiriens n’ont pas oublié ce qu’a été leur pays de 2000 à 2010, avec un certain régime appelé la Refondation et qui avait pour chef de fil Laurent Gbagbo.  L’homme et son équipe avaient pourtant fait de nombreuses promesses aux Ivoiriens. Ils leur avaient promis monts et merveilles. Hélas, mille fois hélas, au bout de leur règne, c’était la désolation totale. Laurent Gbagbo a tout fait faux.  Conséquences, le pays s’est retrouvé à genoux, avec une économie en ruine, des fonctionnaires qui n’ont connu aucune augmentation de leur salaire, des routes impraticables, des hôpitaux délabrés, une insécurité totale, la division nationale entretenue par la haine et la mauvaise foi politique. Sans oublier une   gouvernance hasardeuse, le repli identitaire, la gabegie et l’isolement diplomatique.

En une décennie, la Côte d’Ivoire a perdu tout ce que Houphouët-Boigny et ses compagnons ont légué. La Refondation a défiguré la Côte d’Ivoire. Arriva le 11 avril 2011, après plusieurs mois de crise postélectorale, Alassane Ouattara, vainqueur de la présidentielle de 2010. Pour combler ce retard, le nouveau chef de l’Etat lance le programme présidentiel d’urgence. Il va réaliser   198 projets portant sur l’électrification, l’éclairage public, l’extension et la réhabilitation de réseaux pour un montant de 7 865 496 750 FCFA. Au niveau de l’eau, 2500 pompes villageoises sont réparées.   Idem pour  sept systèmes d’hydrauliques villageoises améliorées (HVA). 44 bornes fontaines sont installées, 33 localités sont équipées en forage, les réseaux d’adduction de 13 localités sont réhabilités. 22 groupes électrogènes et 15 ambulances sont fournis pour les soins des Ivoiriens. Sans compter la réhabilitation des services techniques de 30 établissements sanitaires.

L’éducation n’est pas en reste, avec la réhabilitation de 5 établissements scolaires; la  distribution de kits scolaires (700 mille), de  mobiliers (45 750 tables-bancs), de 11 micro-ordinateurs multimédia de bureau, 25 micro-ordinateurs portables et 11 imprimantes laser… Une guerre est aussi lancée pour éliminer les dépôts sauvages dans 125 localités.

Au niveau de l’administration, il faut noter l’acquisition d’équipements (mobiliers, informatiques et électroménagers), de six véhicules dont quatre de type 4×4. Avec sa rigueur, sa vision et son amour profond pour la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara va aller plus loin.

Par des multiples efforts, il arrive à restaurer la paix et la stabilité, l’économie sur les rails. Les fonctionnaires et agents de l’Etat retrouvent le sourire. Le 6 août 2022, Alassane Ouattara annonçait des mesures représentant un effort additionnel de l’Etat d’environ 227 milliards de FCFA par an pour l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, des agents de l’État, et des forces de défense et de sécurité. Il s’agit de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement, la revalorisation, à hauteur de 20 000 FCFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils. Le Président Alassane Ouattara avait également annoncé la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Que dire des routes, des écoles, des hôpitaux, des universités. Le nombre des salles de classe au public est passé de 55 980 en 2011 à 95 428 en 2025. Le nombre de collèges et lycées au public est passé de 294 en 2011 à 902 en 2025, soit 608 nouveaux collèges et lycées construits. Pour 2025 uniquement, ce sont 129 nouveaux collèges et lycées qui sont en cours de construction, dont 15 lycées d'excellence de jeunes filles.   Au niveau de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la mise en œuvre du programme de décentralisation des universités  a permis de passer de 3 universités fonctionnelles en 2011, à 9 universités opérationnelles en 2015 et bientôt 10, avec Odienné. Plusieurs CHR ont été construits, notamment à Man, Adzopé ou San Pedro. Alassane Ouattara  a reconnecté notre pays au monde.  Il a redonné confiance à la jeunesse et aux  partenaires du pays. On peut l’affirmer haut et fort qu’aujourd’hui,  grâce à lui, la Côte d’Ivoire est debout, forte et respectée. Le pays avance. Le développement est visible. L’espoir est revenu.

Thiery Latt 

.