Yamoussoukro : La Première Dame Dominique Ouattara “gâte" les femmes

Yamoussoukro : La Première Dame Dominique Ouattara “gâte" les femmes
La représentante de la Première Dame a passé le message de sa patronne aux femmes de Yamoussoukro

La cour de la préfecture de Yamoussoukro a vibré hier. Prise d’assaut par les femmes venues des quatre coins du district autonome de Yamoussoukro, elle a vécu des moments intenses de joie, d’amour, d’affection et de reconnaissance. En effet, la cérémonie de remise des dons initiée par la Première Dame Dominique Ouattara s'est très vite muée en une fête populaire. Et, les femmes n’ont pas boudé leur plaisir de communier avec les autorités avec à leur tête la directrice de cabinet de la Première Dame, Patricia Yao, les élus et cadres. Ivres de gaieté et d'enthousiasme, les femmes de tous les bords politiques, de toutes les ethnies, de toutes les régions, de toutes les religions ont dansé et chanté. Elles n’ont pas eu tort. Car, c'est avec les bras chargés de présents pour elles que la représentante de l’épouse du président de la République, Patricia Yao, est arrivée au pied de la Basilique Notre-Dame de Yamoussoukro. Des tricycles, des réfrigérateurs, des lits d’hospitalisation, du matériel de coiffure, du riz pour les cantines scolaires, huit ambulances pour les hôpitaux de la région (…) d’une valeur de 500 millions de FCFA ont été offerts dans une ambiance chaleureuse.

 “ La Première Dame nous a chargés, moi en tant que directrice de cabinet, mais aussi la directrice de la Fondation Children of Africa, Madame Nadine Sangaré ainsi que tous les membres de son cabinet pour venir vous porter son message.  C'est un message d'amour et d'affection. Vous connaissez Maman Dominique, vous connaissez son grand cœur. Vous savez tout ce qu'elle fait pour les femmes et les enfants de ce pays depuis bien longtemps”, a déclaré la représentante sous les applaudissements nourris. Avant de reparler de quelques actions du long combat de la Première Dame pour le bien-être des enfants et l’autonomisation de la femme.

 

Selon elle, bien avant que Madame Dominique Ouattara ne soit Première Dame, elle avait créé la Fondation Children of Africa, précisément en 1998, pour la cause des enfants d’Afrique. « Regardez le temps parcouru avec cette fondation. Depuis lors, la fondation travaille dans plusieurs domaines. Chaque année, ce sont des millions de kits scolaires qui sont distribuées à nos enfants, partout en Côte d'Ivoire du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, sans exception.  Mme Ouattara ne trie pas. Elle envoie tout ce qu'elle a partout dans la Côte d'Ivoire. Elle travaille aussi à équiper les écoles et les cantines scolaires. Mme la Première Dame travaille aussi à construire des écoles. La plus belle école qu'elle a construite se trouve dans le quartier d'Abobo. Une école qu'on appelle école d'excellence”, a-t-elle égrené. Non sans évoquer les caravanes ophtalmologiques, les caravanes de vaccination dans tous les domaines depuis plusieurs décennies et la construction de l'hôpital mère-enfant ainsi que l’octroi de 2 milliards de FCFA aux femmes de Yamoussoukro au titre du Fonds d’aide aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI).

 “La Première Dame est un être doté d'une générosité extraordinaire. C'est au nom de cette générosité, au nom de cette solidarité envers les plus démunis qu'elle mène toutes ses actions. Elle sait qu'elle peut compter sur les femmes de Côte d'Ivoire, sur les femmes de Yamoussoukro”, a-t-elle affirmé

Prenant la parole, la porte-parole des femmes, Yobouet Fanta, a vivement remercié la donatrice pour son geste qui va certainement changer la vie des femmes et des enfants du district de Yamoussoukro. “Votre amour pour la Côte d'Ivoire se traduit par des actions concrètes et tangibles qui touchent chaque région, chaque communauté, chaque foyer. Maman Dominique Ouattara, votre cœur de mère bat particulièrement fort pour les plus fragiles, les enfants et les femmes. Votre combat pour la protection de l'enfance est historique et l’autonomisation de la femme est historique. Vous êtes pour nous une lumière qui éclaire la Côte d'Ivoire”, s'est-elle réjouie. Tout en saluant le grand rôle de la Première Dame aux côtés de son époux pour la paix et la stabilité du pays. Aussi, le directeur régional de campagne, le ministre Souleymane Diarrassouba, a invité les femmes à faire le bon choix le 25 octobre prochain dans les urnes.

 

Lacina Ouattara