Visite de la délégation de l’Etat du Delaware en Côte d’Ivoire : Des entreprises américaines s’intéressent à la région du Poro

Visite de la délégation de l’Etat du Delaware en Côte d’Ivoire : Des entreprises américaines s’intéressent à la région du Poro
Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro a invité les Américains à investir dans la région

A l’invitation de Fidèle Gboroton Sarassoro, président du conseil régional du Poro et ministre directeur de cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara, une délégation d’officiels et de responsables d’entreprises de l’Etat du Delaware des États-Unis d’Amérique a effectué une mission prospective en Côte d’Ivoire du 17 au 27 septembre 2024. La délégation américaine a visité la région du Poro où elle a pu rencontrer les acteurs locaux et découvrir les potentialités économiques. Suite à cette visite, le conseil régional du Poro a organisé une conférence de presse, le vendredi 27 septembre au Seen Hôtel, pour partager les résultats et les perspectives issus de cette mission de prospection.

Chef de la délégation américaine, Mme Colleen Davis, ministre des Finances de l’Etat du Delaware a remercié le ministre Fidèle Sarassoro pour cette belle initiative qui leur a permis de voir de nombreuses opportunités d’investissement dans la région. “Cette mission a été une grande réussite. Nous avons travaillé sur des projets concrets en matière d’agriculture, de recherches technologiques. Nous voulons développer des partenariats gagnant-gagnants”, a déclaré la cheffe de la délégation de l’Etat du Delaware.

Se félicitant de cet intérêt pour sa région, le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des initiatives du conseil régional du Poro qui visent à favoriser les investissements privés et les transferts de technologies. Ainsi, la délégation américaine a effectué une visite de terrain dans la région où elle s’est familiarisée avec les méthodes de production agricole. Elle a souhaité accompagner le Conseil dans la modernisation de l’agriculture, à travers, entre autres, l’irrigation de précision, des semences améliorées et des techniques de conservation et de stockage ; et également dans la transformation locale des produits agricoles. La délégation s’est dite intéressée par les possibilités de collaboration avec l’Université Peleforo Gon Coulibaly et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) dans les domaines de la recherche scientifique, des programmes d’échange et d’immersion réciproque pour les étudiants et des bourses d’étude. Elle a, aussi, été instruite des besoins de logement pour lequel elle a pris bonne note. Au-delà de la region, la mission de l’Etat du Delaware s’est dite intéressée par des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire. Au cours de son séjour, la délégation américaine a eu des séances de travail avec Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières ; Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement ; Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme; et Koffi N’guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

 

Sogona Sidibé