Commerce et industrie : La Côte d’Ivoire adopte sa stratégie numérique et sa politique qualité

Commerce et industrie : La Côte d’Ivoire adopte sa stratégie numérique et sa politique qualité
Ces deux politiques publiques s’inscrivent dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne (Ph DR)

Un tournant dans la modernisation du commerce et de l’industrie ivoirienne. Le mercredi 30 juillet 2025, le conseil des ministres a adopté deux communications stratégiques : la Stratégie nationale du Commerce électronique et la Politique nationale de la qualité (PNQ).

Ces deux politiques publiques s’inscrivent dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, en réponse aux défis contemporains liés à la compétitivité, à l’innovation technologique, à la protection des consommateurs et à l’intégration régionale.

La Stratégie nationale du Commerce électronique ambitionne de faire du numérique un moteur de croissance, de création d’emplois et de richesse. Elle repose sur plusieurs axes clés. Notamment l’adaptation du cadre juridique aux exigences du commerce en ligne, notamment en matière de protection des consommateurs ; le développement de solutions innovantes de paiement et de commerce électronique et le renforcement des infrastructures TIC pour soutenir les services numériques.

Un Comité national du Commerce électronique, a annoncé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, réunissant acteurs publics, privés et représentants de la société civile, sera mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation de cette stratégie. Une initiative saluée comme une avancée majeure pour renforcer le poids du commerce dans le PIB national.

Cette initiative marque une avancée significative dans la modernisation du commerce ivoirien, en renforçant sa contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) et en favorisant l’émergence d’un écosystème numérique dynamique et compétitif.

Relativement à la Politique nationale de la qualité, elle vise à bâtir une infrastructure robuste garantissant la compétitivité des entreprises, la protection des populations et la préservation de l’environnement. Elle s’articule autour des trois piliers que sont le renforcement du cadre institutionnel et juridique de la qualité ; le développement des capacités des structures nationales en matière de qualité et l’amélioration des services d’appui aux entreprises dans ce domaine.

La mise en œuvre de la PNQ répond à une directive de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et favorise une meilleure synergie entre les acteurs publics et privés. Elle constitue un levier stratégique pour améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et des échanges commerciaux internationaux.

À travers l’adoption de la Stratégie nationale du Commerce électronique et de la Politique nationale de la qualité, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de bâtir une économie moderne, inclusive et résiliente. Ces deux instruments constituent des leviers essentiels pour accompagner la transformation du tissu économique national, favoriser l’innovation, et garantir la qualité des produits et services ivoiriens sur les marchés mondiaux.

Yves Kalou