Mobilité urbaine : Amadou Koné et une délégation de la Banque mondiale sur le chantier du BRT

Mobilité urbaine : Amadou Koné et une délégation de la Banque mondiale sur le chantier du BRT

Le chantier du Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon-Bingerville avance.  Pour constater de visu la réalisation de ce projet, une délégation de la Banque mondiale conduite par Mme Anna Bjerde, la directrice des opérations, en compagnie du ministre des Transports, Amadou Koné, a effectué le 9 décembre dernier, une visite de terrain sur le corridor du BRT.  Cette visite de haut niveau a permis de constater les progrès réalisés et de renforcer le partenariat entre la Banque mondiale, l’AFD et la Banque africaine de développement, d’écouter les futurs usagers et d’apprécier la portée stratégique de la station « Adjamé Délégation », point de jonction entre le BRT et la ligne 1 du Métro d’Abidjan, site appelé à devenir un véritable hub multimodal.  

Après l’étape d’Adjamé, la visite s’est poursuivie en direction de Yopougon, notamment sur les installations du 4ᵉ pont, les ouvrages d’art OA3 puis OA2, tous deux en pleine évolution, ainsi que la station 2, dont les travaux de génie civil sont engagés. Cette séquence de la visite a été l’occasion pour la délégation de visualiser la continuité des interventions sur le corridor et la montée en puissance des travaux sur ces sites.

S’agissant de l’Ouvrage d’Art n°1 (OA1) situé à Yopougon Yaosséhi, les travaux exécutés 90 % avec le tablier entièrement coulé, illustrent les progrès significatifs réalisés sur le Lot 1 du projet.

Pour sa part , le ministre des Transports , Amadou Koné , a salué la mobilisation des équipes avant de les exhorter à maintenir la dynamique observée sur les différents ouvrages. Il a rappelé que le projet BRT profitera à près de la moitié de la population d’Abidjan, avec des retombées directes en matière de réduction du coût du transport, de modernisation du secteur et de respect de l’environnement.

La mise en service du corridor BRT est prévue pour 2028. Quant à la directrice des opérations de la Banque mondiale, elle s’est dite « très satisfaite » de l’évolution des travaux avant de souligner l’impact du projet sur les populations Abidjanaises.  Elle a encouragé à poursuivre les efforts en vue d’une mise en œuvre conforme aux standards internationaux.

AC