Voie de contournement Y4 : 52 accidents dont 35 ont fait des blessés et des morts depuis l’ouverture

C’est parti pour la 19e édition de la Semaine nationale de sécurité routière. Le lancement a été effectué, le samedi 3 août 2024 sur la voie de contournement de la ville d’Abidjan encore appelée Rocade Y4.

Voie de contournement Y4 : 52 accidents dont 35 ont fait des blessés et des morts depuis l’ouverture
Le directeur de l’OSER, Etienne Kouakou a visité les postes de sensibilisation de proximité installés à Djibi village, à l’échangeur d’Alépé et séminaire d’Anyama.

C’est parti pour la 19e édition de la Semaine nationale de sécurité routière. Le lancement a été effectué, le samedi 3 août 2024 sur la voie de contournement de la ville d’Abidjan encore appelée Rocade Y4. Le directeur de l’Office de sécurité routière (OSER), Etienne Kouakou a visité les postes de sensibilisation de proximité installés respectivement à Djibi village, à l’échangeur d’Alépé et au niveau du séminaire d’Anyama, le long de cette voie à grande circulation.

Au cours de cette phase de lancement, le patron de l’OSER a déploré le fait que 52 accidents aient été déjà enregistrés   sur la voie de contournement Y4 depuis son ouverture, le 1er janvier 2024. Dont 35 cas ont malheureusement engendré des blessés et fait des morts. Il a fait observer que ses services vont poursuivre la sensibilisation même après cette campagne et ce, jusqu’à la fin des travaux de la Y4. Sur le sens de l’ouverture de cette voie avant même la fin des travaux, il a justifié cette décision par nécessité. Cela, pour faciliter la circulation sur cette voie qu’il a présentée comme une infrastructure très importante. Il a exhorté les populations à la prudence, au respect des règles avant de les inviter à faire preuve de civisme.  

Au-delà d’Abidjan, les équipes mixtes de l’OSER reparties sur toute l’étendue du territoire national sensibilisent simultanément   les usagers de la route. Les messages concernent les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. L’objectif de cette campagne est de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route aussi bien en agglomération qu’en en rase campagne.

Cette 19ème édition de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) a pour but de sensibiliser les usagers de la route sur les risques d’accidents et les moyens de prévention appropriés. Entamée le 3 août, elle va se poursuivre jusqu’au samedi 10 août 2024.

 A Abidjan, cette activité est prévue pour ce lundi 05 août 2024 dans la commune d’Abobo, avec la participation de la Confédération nationale des gares routières de Côte d’Ivoire, le Haut Conseil du patronat des entreprises de Transports routiers ainsi que les représentants des différentes communes du district d’Abidjan et celui du district autonome d’Abidjan.

Des actions de surveillance accrue et de sensibilisation seront menées sur divers axes.

Anzoumana Cissé