Sécurité routière : 3632 usagers ont perdu les 12 points du permis de conduire

Sécurité routière : 3632 usagers ont perdu les 12 points du permis de conduire
Des milliers d'automobilistes sont sans permis de conduire après avoir perdu les 12 points (Ph DR)

Ils sont au nombre de 3632, les usagers qui ont perdu la totalité des 12 points de leur permis de conduire. Les concernés ont 90 jours, à compter du 23 juillet 2025, pour récupérer des points. Faute de quoi, ils s’exposent à l'invalidation du sésame donc à la reprise totale du permis de conduire.

L’Office de sécurité routière (OSER) a pensé à ces personnes à travers la mise en place d'un processus pour la récupération de cette pièce précieuse. Les usagers concernés par cette mesure ou tout autre usager ayant perdu en partie des points de leur permis de conduire peuvent récupérer des points. Ce, via un stage de récupération annuel. Chacun des usagers a droit à un seul stage par an. Et chacune des sessions annuelles qui dure   48 heures permet à un usager donné de récupérer au maximum 4 points perdus. Ces sessions pour lesquelles les usagers peuvent librement participer ont démarré le mardi 29 juillet 2025 dans les locaux de l'OSER à Cocody Bonoumin.

Les détails sur ces séances et l’ouverture du centre de récupération ont été donnés, hier, mercredi 30 juillet 2025, aux journalistes par le sous- directeur de la Formation de l'OSER, Silué Carvalo, lors d'une séance d'immersion.

Le sous-directeur de la Formation de l'OSER, Silué Carvalo lors de la séance d'immersion avec les journalistes (Ph DR)

Il a expliqué que les usagers qui ont perdu la totalité des 12 points ou dans une moindre mesure, quelques points, peuvent y participer. Et d'indiquer qu'il existe une procédure spéciale pour les conducteurs ayant ̂perdu tous les points de sorte à  ce qu'ils ne voient pas leur permis de conduire invalidité. Le nombre de permis ayant subi au moins un retrait d’un point est estimé à peu près 50 000.

Parmi les 13 infractions qui entrainent le retrait de points, l'alcool au volant reste l’infraction la plus sévère (elle entraine le retrait de 6 points) à l’usager. Six  de ces infractions sont relatives à  la vitesse.

Pour ce qui est des points retirés, M. Silué a souligné que de mars 2023 au 31 mai 2025, 97 000 points ont été retirés. L’usager qui souhaite participer à une session de récupération doit au préalable retirer un relevé de solde à la Direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) au Plateau. C’est ce document qui lui permet de savoir s'il est apte à effectuer le stage. Cette étape terminée, le concerné est soumis à une visite médicale puis il se rend au Secrétariat du centre pour des formalités. Les sessions se déroulent en deux phases : la formation et le test psychotechnique pour amener les usagers à changer de comportement. Ces séances ont lieu les mardi et mercredi puis les jeudi et vendredi.

La participation est soumise au paiement de la somme de 100 000 FCFA. Lorsque ces conditions sont remplies et que le candidat est apte, son dossier est transmis pour la récupération des points. Sur place, les participants qui sont à la deuxième journée suivent le module 2 ayant trait aux comportements sécuritaires, coopératifs et responsables liés à la sécurité routière et animé par le formateur, Sindé Dosso. Parmi les participants, le sénateur Odjé Tiacoré. Il est revenu sur l'intérêt de cette formation qui permet non seulement de récupérer des points mais aussi de se former et de comprendre le processus. Il a présenté cette session comme une immersion et une formation nécessaire pour laquelle il a invité les cadres à participer.

 

Anzoumana Cissé 

 

 

;