Concours national de dissertation : Une plateforme offerte aux élèves pour exprimer leurs capacités rédactionnelles
L’apothéose. Lancée le 30 octobre dernier, la 2ème édition du concours national de dissertation dénommé NEC (National Essay Competition) sera à son étape finale le vendredi 29 novembre 2024 à la Bibliothèque nationale au Plateau.
A l’issue des délibérations de la phase de présélection, 10 finalistes ont été sélectionnés pour la finale. Ils composeront sous la surveillance des organisateurs de la Fondation UBA, initiatrice du concours et, par la suite, leurs copies seront remises au jury constitué d’enseignants des universités pour corrections et délibérations.
Les résultats finaux donneront 3 vainqueurs. Notamment deux vainqueurs pour le 2nd cycle et un vainqueur pour le 1er cycle.
Il est prévu un séjour linguistique de deux semaines pour les 3 lauréats, organisé par l’Université Internationale de Grand-Bassam. Ils recevront également chacun un ordinateur portable et un compte bancaire approvisionné en leurs noms. Des livres seront offerts aux écoles de chaque finaliste.
Lors du lancement du concours, le 30 octobre 2024, la directrice régionale de la structure promotrice, Sarata Koné Thiam, a expliqué que ce concours s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Read Africa – L’Afrique qui lit » et qui promeut l’excellence. « Ce concours est une plateforme unique permettant, aux jeunes talents, d’exprimer et de démontrer leurs compétences », a-t-elle fait savoir.
Yves Kalou