COP 16 à Riyad : Kandia Camara salue les initiatives de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la désertification  

COP 16 à Riyad : Kandia Camara salue les initiatives de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la désertification  
Kandia Camara a salué les efforts de la Côte d'Ivoire pour stopper la désertification 

“La question de la désertification est une préoccupation majeure pour toutes les nations du monde. C’est une problématique qui touche tous les pays, sans exception”. La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, qui participe aux travaux de la COP 16 à Riyad en Arabie Saoudite, veut encourager par ses propos la mutualisation des efforts dans la lutte contre la désertification. Ainsi, pour elle, il est tout à fait normal que les nations se réunissent pour réfléchir ensemble et surtout pour trouver des solutions. L’objectif est de faire en sorte que la désertification ne soit plus un phénomène dommageable pour les pays. Car, a-t-elle poursuivi, les conséquences sont particulièrement graves, notamment pour un pays comme la Côte d’Ivoire, dont l’économie repose en grande partie sur l’agriculture. 

“Fort heureusement, une politique a été mise en place pour non seulement renforcer la reforestation, notamment à travers l’agro-industrie, mais aussi pour réduire les effets de la déforestation”, a-t-elle salué. Tout en soulignant que la Côte d'Ivoire qui a abrité la COP 15 est à Riyad pour partager son expérience et aussi apprendre des politiques mises en œuvre par d’autres pays qui ont réussi à atténuer les effets de la désertification. Il faut souligner que la COP 16 axée sur la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres, réunit des délégations de plus de 190 pays pour débattre des enjeux environnementaux mondiaux et proposer des solutions concrètes.

Cette cérémonie  inaugurale a été marquée par le passage de témoin entre le président sortant de la COP15, Alain-Richard Donwahi, et le président de la COP16, Abdulrahman Alfadley, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture d’Arabie Saoudite. 

En marge des travaux, Kandia Camara  s'est entretenue avec plusieurs personnalités dont Muhammad Sulaiman  sur des opportunités d’investissements dans les collectivités territoriales ivoiriennes, au nombre desquelles la commune d’Abobo dont elle est le premier magistrat. 

Lacina Ouattara