Développement l’énergie en Afrique de l’Ouest et de Centre : Les pays réfléchissent à une planification énergétique rigoureuse

Développement l’énergie en Afrique de l’Ouest et de Centre : Les pays réfléchissent à une planification énergétique rigoureuse
La planification énergétique au centre des discussions

Dans le cadre de l’adoption par les chef d’Etat africains, en début d’année 2024, du Plan directeur continentale de l’énergie pour l’Afrique (CMP), une réunion de coopération technique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre se tient à Abidjan du 3 au 5 décembre 2024. Cette réunion vise à favoriser une meilleure compréhension du processus global du plan directeur continental, tout en explorant les opportunités d’harmonisation des outils de planification énergétique sur le plan national, sous-régional et continental. 
Au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le directeur général de l’Energie, Ehouman Kalifa a indiqué que la planification énergétique est essentielle pour assurer le développement durable de nos économies. A l’en croire, cette réunion constitue une opportunité  de renforcer les liens entre les États et de promouvoir une vision commune pour l’avenir énergétique des régions. « Notre sous-région reste confrontée à des défis majeurs tels que le retard des investissements, l’insuffisance des infrastructures et les coûts élevés de l’énergie. Une étroite collaboration et une harmonisation des outils de planification nous permettront sans aucun doute de surmonter nombre de pesanteurs et de poser les bases d’une intégration énergétique réussie », a-t-il indiqué. 
En Côte d’Ivoire, le dernier plan directeur de production et de transport de l’énergie couvre la période 2022-2040. Il traduit l’ambition du gouvernement de renforcer la capacité de production installée, tout en diversifiant le mix énergétique. « Sa mise en œuvre devrait répondre à la satisfaction de besoins prenant en compte la mise en place d’un marché d’échange d’énergie en Afrique de l’Ouest », a fait savoir Ehouman Kalifa.  Pour Imane Bentouhami, chargée de gestion de programme à l’AIEA, en renforçant les capacités techniques des agences et institutions régionales dans le domaine, l’on pourrait aboutir à une planification énergétique rigoureuse, d’une façon pérenne et indépendante au bénéfice de l’Afrique. Notons que les pays comme le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Nigéria et la Côte d’Ivoire ont pris part à cette réunion.

Sogona Sidibé