Académie des Forces Armées de Zambakro : 50 élèves officiers des affaires maritimes et portuaires présentés au drapeau national
Mercredi 13 novembre 2024. Jour mémorable pour les 50 élèves officiers des affaires maritimes et portuaires. Ils ont été présentés au drapeau national ce jour-là après 3 mois de formation militaire initiale à l'Académie des forces armées de Zambakro (AFA). C'était en présence des autorités administratives, militaires et civiles. En effet, les 50 élèves officiers des affaires maritimes et portuaires, dont 35 hommes et 15 femmes, ont débuté leur formation militaire.
Pour le directeur de l'Académie des forces armées de Zambakro, le colonel Ouattara Issouf, au regard du contexte actuel de sécurité, il important que tous les acteurs en charge de la sécurité développent une compréhension commune des procédures opérationnelles, partagent et comprennent leurs méthodes de travail afin d'éprouver leur interopérabilité : gage de succès sur le terrain. « Chers jeunes officiers, aujourd'hui, soyez fiers d'avoir acquis une formation de qualité qui vous rend aptes à agir efficacement en situation complexes et difficiles », a-t-il soutenu.
Le directeur général des Affaires maritimes et portuaires, le colonel Yao Kouassi, a exprimé son infinie gratitude au général de corps d'armée Lacina Doumbia, à Célestin Serey Doh, au ministre des Transports Amadou Koné, au Premier ministre Beugré Mambé et au Président de la République Alassane Ouattara.
Le colonel Yao Kouassi a indiqué que sa structure, en plus de ses activités traditionnelles, participe à la défense nationale en temps de guerre ou de crise car ses agents, en leur qualité de corps paramilitaire, font partie des forces de sécurité intérieure. À ce titre, hormis la formation académique spécifique à leurs attributions, ils doivent être outillés aux rudiments militaires et aux maniements des armes.
S'adressant aux officiers des affaires maritimes et portuaires, en fin de formation, il leur a rappelé que la formation qu'ils viennent de terminer, représente un indicateur incontestable de leur entrée et leur intégration parmi les agents des forces de sécurité intérieure. « Je voudrais vous féliciter pour votre engagement, votre persévérance et votre dévouement, qui vous ont permis de terminer cette formation. Vous avez surmonté des défis et renforcé votre endurance », a rappelé le directeur général des affaires maritimes et portuaires.
Kouamé wa