Football-Conseil de la FIFA/Yacine Idriss Diallo : « Je suis candidat pour le compte de mon pays »
Fin de suspense. A la date limite du 12 novembre 2024, la Côte d’Ivoire a déposé sa candidature pour le poste de membre au Conseil de la FIFA. Comme pressenti, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo sera dans les starting-blocks, le 12 mars 2025, au Marriott International au Caire, pour viser un siège au gouvernement du football mondial. Une information qu’il a annoncée officiellement, le vendredi 15 novembre 2024, au Gloria Inn, à Ndola (Zambie). « Je suis candidat pour le compte de mon pays », a confié Yacine Idriss Diallo lors de la traditionnelle rencontre avec les médias accompagnant les Eléphants dans chacun de leurs déplacements. Une décision motivée par Jacques Anouma, l’ancien président de la FIF, ancien membre du Conseil de la FIFA et actuel Conseiller du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, et validée par les autorités ivoiriennes, à en croire, le patron du football ivoirien. « Je vais vous dire clairement, le premier qui m’a demandé d’être candidat officiellement à la FIFA, c’est Jacques Anouma. Nous étions à Riyad à l’occasion de la finale de la Supercoupe. On était assis et puis il m’a dit Idriss, je pense que c’est le moment que tu y ailles », a-t-il révélé. Et de poursuivre : « Il a dit ses motivations et sa vision. J’ai dit ‘’Président, tu as raison. C’est une bonne idée. Je vais le faire’’. Mais nous sommes dans un pays organisé. Je ne peux pas m’engager sans en parler à nos autorités. Je ne me présenterai qu’après l’avis de nos autorités».
Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, entouré de ses vice-présidents notamment Malick Tohé (à g) et Mamadou Koné (à d)
Une démarche légale effectuée, Yacine Idriss Diallo peut aisément annoncer sa candidature. Et ce ne sont pas les arguments qui manquent à l’homme pour faire aboutir son ambition. Lui qui revendique quarante années de présence dans le monde du football. « Je vous disais que j’ai connu Jacques Anouma, il y a 40 ans et donc depuis 40 ans, je suis dans le football à divers échelons. Donc je pense qu’humblement je peux apporter ma contribution au football mondial et représenter dignement notre grand pays, la Côte d’Ivoire », a-t-il rassuré. Le temps pour lui de dissiper tout malentendu qui pourrait brouiller sa relation avec le président d’honneur de la faîtière du ballon rond. « Il ne peut pas avoir de brouille entre Jacques et moi, même s’il peut y avoir des incompréhensions entre êtres humains à un certain moment. Jacques et moi, nous sommes ensemble depuis 1984. J’étais vice-président de l’ASEC et lui était trésorier. Dieng Ousseynou était le président de la section football. On a fait beaucoup de choses ensemble. En 40 ans, il peut y avoir des moments où ça se passe moins bien. Ça fait partie des choses de la vie mais, il n’y a absolument aucun problème et ça ne peut même pas exister, et s’il doit y avoir un problème, c’est moi qui irais vers Jacques, c’est mon grand frère», a-t-il précisé.
Après Jacques Anouma, la Côte d’Ivoire a une nouvelle chance de siéger au Conseil de la FIFA avec la candidature de Yacine Idriss Diallo.
OG