Actes de vandalisme : Force restera à la loi

Actes de vandalisme : Force restera à la loi
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a mis en garde les instigateurs et les complices de violences perpétrées à Yopougon (Ph Dr)

Les semeurs de troubles sont avertis. Ils seront traqués jusqu'à leurs dernières cachettes. En tous cas, les autorités étatiques sont déterminées à les contrer afin d’éviter que le désordre s’installe en Côte d'Ivoire. « En exécution de ses missions régaliennes, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité tient à rassurer l'ensemble des populations, du plein engagement des forces de sécurité à maintenir et garantir l'ordre, la sécurité et la paix dans notre pays. Le ministère tient à mettre en garde les instigateurs et complices des violences que force restera à la loi”, a prévenu le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d'armée, Vagondo Diomandé juste après l’acte de vandalisme commis par des personnes dans la nuit du 1er août dernier à Yopougon. Selon lui, les forces de défense et de sécurité disposent de moyens adéquats pour remplir avec diligence et efficacité leurs missions de défense du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Aussi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ne manque-t-il plus d’occasions pour exprimer l’engagement de l’État à neutraliser tous ceux qui ambitionnent de troubler l’ordre public ou déstabiliser le pays. Selon lui, le gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir la tranquillité des Ivoiriens face aux menaces de désordre.  « L’Etat se donnera les moyens pour maintenir l’ordre. Ce n'est ni une menace, ni un avertissement mais un conseil. La quiétude des Ivoiriens sera préservée. Le rôle de l’État de préserver la quiétude de chaque citoyen sera assuré », a-t-il également averti. Du côté de la justice, c'est le même son de cloche. Les autorités judiciaires sont engagées à rechercher, appréhender et à traduire devant les tribunaux les individus qui se rendront coupables de faits qui tombent sous le coup de la loi pénale. Comme on peut le constater, les gouvernants sont suffisamment engagés à mettre hors d’état de nuire les instigateurs des actes de violences et leurs complices. La loi doit s’appliquer à tous, quel que soit le rang des uns et des autres dans la société.

Lacina Ouattara