Consommation : La 2e vente-solde aura lieu du 10 au 30 août 2025

Consommation : La 2e vente-solde aura lieu du 10 au 30 août 2025

La deuxième phase des ventes-soldes débutera le 10 août prochain et s’achèvera le 30 du même mois. En prélude à cette opération, le ministère du Commerce et de l’Industrie, par la voix de Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), a adressé plusieurs recommandations aux consommateurs dans une vidéo. Cette proche collaboratrice du ministre Souleymane Diarrassouba a invité les consommateurs à effectuer un repérage préalable dans les surfaces commerciales, afin de relever les prix des articles qu’ils envisagent d’acheter. Objectif : comparer ces prix à ceux affichés pendant les soldes.

« Le premier conseil que l’on peut donner, c’est de faire un repérage. Nous sommes à quelques jours des soldes, il faut aller repérer les prix. C’est très important, car cela permet d’avoir une base de comparaison. Ainsi, vous pourrez vérifier si la réduction affichée est réelle ou non, et si le commerçant respecte les règles en vigueur », a-t-elle expliqué. Dr Ranie-Didice Bah-Koné a rappelé que les ventes-soldes sont encadrées par le décret n°2013-106 du 6 mars 2013, qui impose aux commerçants l’affichage obligatoire du prix de départ, du taux de réduction, et du prix soldé.« Ce sont des informations essentielles pour le consommateur. Elles lui permettent de savoir d’où il part, où il arrive, de faire de bonnes affaires et d’assurer la transparence des opérations commerciales », a-t-elle souligné. Elle a aussi précisé que les droits et obligations des consommateurs demeurent inchangés pendant toute la durée des ventes-soldes. Elle les a donc invités à faire valoir leurs droits et à alerter les services compétents via le numéro vert 13 43 en cas de manquement.

« Les consommateurs doivent signaler tout contrevenant, mauvais étiquetage ou problème de qualité. On peut vendre à prix réduit, à perte même, mais la qualité et la sécurité doivent toujours être garanties. Il est hors de question de proposer des produits défectueux, impropres à la consommation ou douteux », a-t-elle fermement déclaré.

 

Rahoul Sainfort