Lancement de la 3e édition de l’opération Grand ménage à Abobo - Kandia Camara : « Nous voulons que nos populations vivent en bonne santé dans un cadre agréable »

Le samedi 2 août 2025, au village d’Agbékoi, Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, a procédé au lancement officiel de la 3ᵉ édition de l’opération « Grand ménage ». « Nous nous sommes tous engagés pour qu'Abobo soit de plus en plus propre et ‘’ Zo’’ », a-t-elle déclaré. Et d’exhorter les populations à maintenir leurs domiciles, les rues et les bâtiments propres. « Nous voulons que nos populations vivent en bonne santé dans un cadre agréable car la santé est au cœur de mes préoccupations . C'est pour cette raison que nous avons décidé de faire de 2025, l'année du civisme, de la salubrité (…) », a-t-elle rappelé.
Kandia Camara a également appelé à sensibiliser les habitants jusque dans leurs foyers, en leur demandant de mettre fin au déversement des eaux usées dans les rues et à équiper chaque domicile d’une fosse septique.
La première magistrate d’Abobo a par ailleurs exprimé sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour sa vision de développement à l’échelle nationale, et plus particulièrement pour Abobo.
« Ici, nous voyons sortir de terre des infrastructures majeures : le plus grand CHU de la sous-région, le plus vaste Palais de justice de Côte d’Ivoire et un tunnel unique dans le pays », a-t-elle énuméré avec fierté.
De son côté, le 8ᵉ adjoint au maire, Diabaté Beh, a salué l’impact mobilisateur du thème choisi, qui interpelle sur les mauvaises pratiques , tout en sensibilisant au changement. Il a rappelé que les 64 comités locaux d’assainissement ,de salubrité et d’hygiène (CLASH) sont pleinement mobilisés pour la propreté d’Abobo.
Enfin, nanan Adépo Ahou Hubert, chef du village d’Agbékoi s’est dit honoré d’accueillir cette activité sur son territoire. Pour lui, cette opération donnera fière allure à son village. « La salubrité est une priorité de notre chefferie. L’insalubrité est dangereuse pour la vie humaine, et de telles initiatives doivent être pérennisées », a conclu le chef Adépo.
Placée sous le thème « Ma rue n’est ni une fosse septique ni un puisard-lavoir », cette initiative est exécutée par le Comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène (CLASH) et coordonnée par le 8ᵉ adjoint au maire Diabaté Beh.
Notons que l’édile a remis du matériel de salubrité (brouettes, balais, pelles, gants, râteaux, paires de bottes, sacs poubelles, cache-nez) et du numéraire aux membres des CASH.
OF (Stg)