Présidentielle 2025 : Les sages de l’Afrique de l’Ouest appellent les Ivoiriens « sortir nombreux pour voter »
Le Président de la République Alassane Ouattara a accordé hier une audience à une délégation du Forum ouest-africain des sages conduit par son président, l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan. Selon l’hôte du chef de l'État, les échanges ont porté sur l’élection présidentielle qui se tient aujourd'hui en Côte d'Ivoire. “Merci Monsieur le Président. Nous voulons dire que nous sommes heureux d'être ici. Nous sommes en Côte d'Ivoire dans le cadre de l’élection présidentielle pour encourager les populations à sortir nombreux pour voter dans un esprit de paix et de responsabilité”, a déclaré le chef de la délégation avant d’inviter la jeunesse ivoirienne à tourner le dos à la violence. Car, ajoute-t-il, la Côte d'Ivoire est un pilier essentiel de la communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). “Nous pensons que les élections se dérouleront bien. Nous sommes confiants”, a déclaré le président des Elders.
Pour sa part, le chef de l'État a rassuré ses visiteurs quant aux dispositions prises afin que l’élection se passe dans les meilleures conditions possibles. “ Nous avons eu le grand honneur de recevoir l’ancien président du Nigeria, le Président Goodluck Jonathan, l’ancien vice-président du Nigeria Oluyemi Oluleke Osinbajo ainsi que le ministre d'État qui a été secrétaire général des Nations unies à Dakar. Ils sont venus nous voir pour que nous parlions de l’élection présidentielle qui aura lieu demain (aujourd'hui, ndlr). Je leur ai dit que nous sommes confiants que les choses vont bien se passer. Nous prenons toutes les mesures pour cela”, a rassuré le premier citoyen ivoirien.
Prenant la parole, l’ancien vice-président du Nigeria qui conduit la mission conjointe d’observation électorale de la CEDEAO et de l’Union Africaine a remercié les autorités ivoiriennes avec à leur tête le chef de l'État pour avoir autorisé cette observation des élections. “Nous avons eu des échanges fructueux. Nous disons que la Côte d'Ivoire est très importante pour nous. Car, dans ce pays vivent environ huit millions de ressortissants de la CEDEAO. Nous sommes environ 200 observateurs. Nous avons pu entendre du président de la République des mots rassurants”, a-t-il affirmé. Tout en remerciant pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.
Lacina Ouattara
