Bahouakaha : Téné Birahima inaugure la sous-préfecture, un joyau architectural offert par le Président Alassane Ouattara

Bahouakaha : Téné Birahima inaugure la sous-préfecture, un joyau architectural offert par le Président Alassane Ouattara

Jamais Bahouakaha, le chef-lieu de la sous-préfecture du nom, dans le département de Sinématiali, n'a autant campé son statut de village adoptif du Président Alassane Ouattara que ce qu'il a été donné de voir, ce samedi 10 août, à l'inauguration du bâtiment administratif de la sous-préfecture.

En présence de plusieurs personnalités de l'Etat, dont le parrain de la cérémonie, le ministre d'État, Ministre de la Défense, Téné Ibrahima Ouattara et de nombreux cadres et fils de la localité, Bahouakaha, par les voix de ses fils, a rendu un vibrant hommage à la personnalité et à la politique de développement du Président Alassane Ouattara pour la transformation qualitative en cours dans la sous-préfecture dont le joyau architectural qui va abriter les bureaux de la sous-préfecture.

Selon le parrain, la réalisation de ce service administratif est la traduction en acte de la vision du Président de la République, de rapprocher l'administration des populations. Téné Birahima a indiqué que la mise à disposition de ces services permettra à l'administration de travailler dans de meilleures conditions et offrira aux populations les conditions d'un meilleur accueil. Il a invité les utilisateurs du service, travailleurs comme visiteurs, à en prendre grand soin, les invitant à voir en ces locaux un bien commun à tous.

Village du général Soro Nangorgo Jean-Baptiste, responsable de la garde rapprochée du Président de la République depuis les années 90, Bahouakaha est considéré par toute la famille Ouattara comme leur village adoptif, depuis que le Président Alassane Ouattara, encore dans l'opposition, s'était déclaré fils du village, lors de son passage en 2010. Aussi, TBO, des initiales de son nom Téné Ibrahima Ouattara, frère cadet du Président Alassane Ouattara a-t-il indiqué qu'en complément de la réalisation de cet édifice, il offre personnellement le logement du sous-préfet. « Ceci n'est qu'un début. Bahouakaha a besoin de beaucoup d'autres infrastructures pour son développement », a ajouté le ministre de la Défense, promettant d'être le porte-parole des populations auprès de son aîné, le président de la République pour transmettre les doléances formulées par les populations.

Représentant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le directeur de cabinet adjoint, Bako Jean a salué la qualité de l'infrastructure réalisée qui, selon lui, répond aux normes requises pour ce type de service.

D'un coût total de 300 millions de FCFA, Bako a précisé que le service composé de 10 pièces est entièrement équipé en matériels de bureau et matériels informatiques. Il a relevé le dynamisme et la patience du sous-préfet de la localité, Jean Paul Beugré qui a su s'intégrer. Il lui a demandé de profiter de ces nouveaux acquis pour relever davantage la qualité du service aux usagers.

 

Forte mobilisation des cadres

Par les voix de différents fils du village, en l'occurrence Koné Soungalo, directeur de vérification à la Direction générale des Impôts, président du comité d'organisation, Yéo Sionlehe Seydou, directeur général d'un consortium de banques, porte-parole des cadres, le général Jean Baptiste Nangorgo, chef de la garde rapprochée du président Alassane Ouattara et Yéo Mariam qui a lu une motion spéciale de gratitude adressée au Président de la République, Bahouakaha a rendu un vibrant hommage a son "fils" le Président Alassane Ouattara grâce à qui « la sous-préfecture est résolument lancée sur la voie du développement. Ils ont cité depuis la création de la sous-préfecture en 2012, la construction du collège moderne, la construction d'un château d'eau et un deuxième en cours de construction, l'extension du réseau électrique à l'ensemble des villages de la sous-préfecture, la réalisation de centres de santé et d'écoles primaires... « Les conditions de vie des populations se sont considérablement améliorées (...) », a dit Yéo Sionlehe qui a annoncé d'autres infrastructures.

Au cours de cette même cérémonie, les six chefs centraux de village regroupant les 48 localités de la sous-préfecture se sont vus remettre leurs arrêtés de nomination des mains du préfet du département de Sinématiali, Gilbert Gueu.

Dans le prolongement de cette cérémonie, le foyer des jeunes de Bahouakaha, la toute dernière des réalisations du village, un superbe bâtiment flambant neuf a été inauguré.

Bahouakaha est une sous-préfecture engagée sur la voie du développement grâce à son organisation qui s'inscrit dans la droite ligne de la vision du Président Alassane Ouattara, entre cohésion, rassemblement et le travail bien fait.

L'inauguration du bâtiment de la sous-préfecture de Bahouakaha s'est déroulée en présence d'importantes personnalités de l'Etat et de plusieurs élus et cadres du département de Sinématiali.  En l'occurrence le Ministre d'État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie; le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné; le Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly; le Député de Sinématiali, Soro Sitafa représentant le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, Président du Conseil Régional du Poro, l'ancien ministre de la Justice Gnénéman Coulibaly, le représentant du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité; le général Apalo Touré Alexandre, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, Yves Birahima Koné, président du conseil café cacao, le corps préfectoral du département, les élus, les fils et cadre du département.

Mack Dakota, Correspondant