Man : Affluence en hausse dans les centres d’enrôlement à quelques jours de la clôture
Depuis le 19 octobre 2024, l’opération de révision de la liste électorale est en cours en Côte d’Ivoire. Alors que l’affluence était faible au début, les centres d’enrôlement enregistrent, à cinq jours de la fin du processus, une légère mais encourageante augmentation des requérants. Ce mercredi 6 novembre, nous avons effectué une visite dans une dizaine de centres pour observer l’évolution du flux d’inscriptions.
Au centre social de Man, le plus grand centre d’enrôlement de la ville, nous avons rencontré Cheickna Sow, venu s’inscrire pour la première fois. « C’est important pour moi de participer à ce processus et de pouvoir exercer mon droit de vote », a-t-il confié. Les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) présents sur place notent également cette montée progressive de l’affluence. « Comparé aux premiers jours, il y a un léger mieux. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus de nouveaux majeurs ainsi que des personnes qui n’avaient pas voté aux élections précédentes », souligne Traoré, agent de la CEI.
Dans d’autres centres, la tendance est similaire. À l’école primaire de Doyagouiné, miss Sylla Salimata, agent CEI, confirme une nette augmentation du nombre de requérants à l'approche de la fin de l'opération. « Nous enregistrons progressivement depuis la dernière semaine des requérants de tout type. Nous constatons une progression par rapport au début », explique-t-elle. Cependant, elle note que l’affluence est généralement plus importante en fin de semaine, lorsque les horaires sont plus flexibles pour les travailleurs et les élèves.
Du lycée moderne au collège Djawa ou encore au groupe scolaire Peraldi et à Libreville, les agents de la CEI partagent ce sentiment d’optimisme. Ils espèrent que l’affluence continuera d’augmenter à l’approche de la date limite des inscriptions. Selon eux, cette hausse est principalement due aux campagnes de sensibilisation initiées par les responsables politiques locaux, notamment ceux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). À travers des visites de proximité et des porte-à-porte, ils encouragent la jeunesse à prendre part à l’enrôlement.
À Kennedy, le responsable de zone est actif sur le terrain. Il a constitué des équipes qui vont dans les cours pour sensibiliser les parents et recenser ceux qui sont sans papiers pour faire leur extrait. « Nous sommes en mission pour le RHDP sur le terrain. À ce jour, nous avons pu recenser dans notre secteur de Kennedy 224 cas de sans-papiers pour faire leur extrait et les déposer. Nous sommes fiers de ce que nous avons abattu comme travail et nous allons continuer faire en sorte que les parents continuent de se faire enrôler jusqu'au dernier jour », nous a confié Vehi Valentin, responsable de zone 1 ( Glongouin Kennedy, Air France et Belle-ville).
Les responsables RHDP du Tonkpi se sont fixés pour objectif d’enrôler 50 000 nouveaux électeurs. Le président de la CEI locale, Ousmane Gnagadou, a confirmé cette dynamique de progression. « Depuis le début timide de l’opération, nous constatons une nette augmentation des inscriptions, même si je ne suis pas habilité à fournir de chiffres précis », a-t-il déclaré. Il a également salué l’engagement des acteurs politiques, qui ont intensifié leurs efforts de mobilisation en incitant leurs militants à s’inscrire. « L’engouement des leaders politiques commence à porter ses fruits sur le terrain, et cela se reflète dans l’affluence dans les centres d’enrôlement », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de ces initiatives pour le bon déroulement du processus électoral.
À quelques jours de la fin de l’opération, la CEI et les responsables de la région espèrent que les citoyens se mobiliseront davantage pour participer pleinement au processus électoral et garantir ainsi une représentation démocratique accrue.
Junior Oulai (correspondant)