Journée de la Fonction publique-Anne Ouloto : « Ce sera le bilan du grand manager qu’est le Président de la République »

L’heure du bilan a sonné. Le processus de modernisation de l’administration publique entamé depuis près de 15 ans maintenant est arrivé à une étape où une évaluation s’impose. Une autocritique donc sur fond de bilan. C’est l’avis de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, qui a lancé le 20 mai 2025, à la Primature, la 5è édition des Journées de la Fonction publique (JFP) sous le thème : « Bilan et perspective des actions de transformation du service public ». Un thème qui, a-t-elle souligné, reflète la volonté commune des animateurs de la Fonction publique d’évaluer avec responsabilité les actions, reconnaitre les efforts accomplis, et surtout de se préparer à faire face aux défis à venir. Mais, surtout, « de poser les jalons pour accélérer la transformation structurelle de notre administration au niveau digital, éthique et managérial ».
Les JFP 2025 seront l’occasion de faire le bilan du grand manager qu’est le Président de la République, Alassane Ouattara. « Autant on fera le bilan des routes, de l’éducation nationale, de la santé, de l’électrification, etc. on fera aussi le bilan au niveau de la transformation qualitative du service public », a déclaré Anne Ouloto, pour qui, il n’y a pas de doute, ce bilan est satisfaisant.
En effet, loin de tout sentiment d’autosatisfaction, l’Administration publique, a-t-elle indiqué, a connu des changements profonds. Notamment la digitalisation des services pour une administration plus accessible et plus transparente ; des efforts de célérité dans la délivrance des actes administratifs ; la mise en œuvre d’une politique de valorisation des compétences à travers des plans de formation, de mobilité et de cérémonie de récompense ; l’instauration d’un climat de plus en plus éthique, d’un cadre de dialogue social productif avec les syndicats et le renforcement d’un cadre législatif et règlementaire en vue de répondre aux exigences contemporaines. C’est pourquoi, dira-t-elle : « les JFP 2025 ne célèbrent pas que les chiffres et les programmes. Elles mettent à l’honneur des hommes et des femmes, souvent dans l’ombre, qui portent chaque jour, la République sur leurs épaules. Ce sont ces bras, ces esprits, ces cœurs que nous voulons honorer cette année ».
Bien avant, le directeur général de la fonction publique, Soro Gninagafol est revenu sur les articulations de ces JFP. Cette année au lieu de dix, les JFP seront célébrées dans quinze régions.
Au niveau d’Abidjan, elles seront meublées par les activités sportives et ludiques, des activités scientifiques (conférence inaugurales, panels, table ronde des femmes, stands et ateliers cliniques et le zoom sur la fonction publique d’hier à aujourd’hui ». Il y aura aussi des cérémonies de décoration des fonctionnaires dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique.
DM