Bilan des 14 ans de gouvernance du président Ouattara : Le RHDP annonce un panel de haut niveau le 5 mars

L'heure de la clarification pour mettre fin aux débats pluriels a sonné. Le 5 mars, le RHDP, à travers son secrétariat exécutif adjoint chargé des relations extérieures, de la communication et de la propagande, avec à sa tête Claude Sahy, et sa Cellule d'éveil et d'analyse stratégique (CVAS), coordonnée par Fausseni Dembélé, lance la première édition de son panel de haut niveau. L'annonce a été faite hier à la rue Lepic, par Claude Sahy, qui avait à ses côtés Roger Adom (directeur de cabinet du secrétaire exécutif du RHDP) et Issoufou Coulibaly (directeur de cabinet du président du directoire).
Pour Claude Sahy, il s’agit d’un panel de haut niveau pour l’éclosion du débat politique et intellectuel. « Il s’agit de tribunes d'échanges autour de sujets majeurs, en mettant en lumière le bilan de la gouvernance du président et en analysant ses fondements », a-t-il indiqué. Le panel aura pour thème : « Gouvernance Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire : regards sur un succès ». Claude Sahy entend ainsi mettre fin aux débats qui n’en valent pas la peine et qu’il qualifie de bas niveau.
A sa suite, Fausseni Dembélé a indiqué que l’évènement sera marqué par deux temps forts : un panel et deux témoignages. Pour ce qui est du panel, il a annoncé les interventions d’experts en sciences politiques et économique, en sociologie et autres domaines pertinents. Sont annoncés, Mme Nialé Kaba (ministre de l’Economie, du Plan et du Développement) ; Maurice Bandaman (écrivain, ambassadeur) ; Pr Yacouba Konaté (Universitaire, écrivain) ; Pr Simplice Dion (universitaire, analyste politique) et Landry Kouyo (enseignant, analyste politique). Ils vont aborder les thèmes comme « Fondements politiques : Historique politique de Ouattara, ses réalisations et défis », « les alliances et oppositions politiques » ; « les impacts sociaux : Effets de la candidature sur la cohésion sociale, les mouvements sociaux et les dynamiques communautaires ».
Il sera aussi question d’analyser, à travers les conséquences économiques, les impacts de la vision du chef de l’Etat sur le développement national, et les perspectives économiques. Il est également prévu en ce qui concerne les aspects sociologiques, de faire une étude des perceptions et attitudes des différentes couches sociales vis-à-vis de la candidature du Président Ouattara et les implications socioculturelles. La cérémonie se tiendra à l’Hôtel ivoire.
Cette manifestation est placée sous le haut patronage de Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire ; sous le patronage de Robert Beugré Mambé, Premier ministre ; sous le parrainage de Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du président de la République, Président du Directoire du RHDP et sous la présidence d’Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
Thiery Latt