Bilan politique : La révision de la liste électorale, un tournant de la vie politique

Bilan politique : La révision de la liste électorale, un tournant de la vie politique
Le Président de la République était le 18 juin dernier devant le parlement réuni en congrès

Dans 48h, 2024 sera conjugué au passé. Tous les projets seront orientés vers 2025, le nouvel an qui point à l'horizon. Au moment du bilan, on retient au plan politique quelques faits saillants. Bien entendu, l'adresse du président de la République au Parlement réuni en congés a marqué les esprits. En effet, le mardi 18 juin 2024, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire, le Président de la République Alassane Ouattara a adressé un message sur l’état de la Nation devant les députés et sénateurs, conformément à l’article 114 de la Constitution du 8 novembre 2016. 

Le chef de l’État a indiqué que cette session solennelle, la 4è du genre, est le reflet du dynamisme et de la vitalité des institutions de notre pays, et matérialise son souci constant de se conformer à notre Constitution. Il a souligné que l’environnement politique et social est calme, cela, grâce au dialogue politique et social qu’il n’a cessé de promouvoir de 2011 à 2023 ; car, pour lui, la paix, la cohésion sociale, le « vivre-ensemble » et la solidarité sont indispensables pour conduire des politiques économiques et sociales viables et efficaces. Évoquant spécifiquement les performances réalisées au niveau du sport, il a relevé la parfaite organisation par la Côte d’Ivoire, en janvier - février 2024, de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), et surtout la belle victoire de notre équipe 2/3 nationale, les ‘’Éléphants’’, au terme de cette compétition. Toutes choses qui ont valu à notre pays les félicitations des plus hautes instances africaines et mondiales du Football. Cette belle réussite de la CAN nous a donné, selon le Chef de l’État, la preuve que lorsque les filles et les fils de notre pays se mobilisent pour un même objectif, chaque fois que la Nation est rassemblée, elle remporte de grandes victoires.

A cet égard, il a réitéré ses remerciements à toutes les forces vives de la Nation, à tous les Ivoiriens qui ont apporté la preuve de leur attachement aux valeurs de notre devise : Union – Discipline – Travail.  2024 a aussi été marqué par les obsèques d'Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Ses obsèques ont débuté le 20 mai. Le président du PDCI-RDA, par la volonté du président de la République, a eu droit à un hommage de la nation. Ses obsèques officielles se sont déroulées au palais de la présidence de la République. Débutées à Abidjan, elles  se sont achevées  avec son inhumation à Pepressou, dans son fief natal. On retient aussi en 2024, l’organisation de la révision de la liste électorale. L'opposition, à l'occasion, a montré ses limites. Elle qui criait sur les toits qu'il fallait enrôler plus de 4 millions de primo votants est redescendue sur terre. Tenue du 19 octobre au 17 novembre 2024 et prolongée de sept jours à la demande des parties prenantes au processus électoral, notamment les partis politiques, seulement 943 157 personnes dont 511 125 hommes et 432 032 femmes, ont été inscrites.  Comme échappatoire, elle demande une autre révision de la liste électorale en 2025.

 

 

L'opposition n'a pas non plus pu faire son unité en 2024

L'appel lancé à Bonoua par Laurent Gbagbo, le 14 juillet 2024 lors d’un meeting, visant à unifier l'opposition, est restée lettre morte. Puisque que de son côté, Simone Gbagbo aussi a essayé en vain de créer une coalition de l'opposition. Tidjane Thiam, qui a en face de lui, Jean-Louis Billon, veut jouer en solo. Pour lui, pas question de mettre un serpent dans sa poche, parlant de certains opposants qu'il accuse de faire la promotion de la violence. Pendant ce temps, tout semble baigner pour le RHDP. Le parti au pouvoir, durant l'année qui s'écoule, a continué à marquer son territoire. Ses cadres sont visibles sur le terrain. Il ne se passe pas une semaine sans que ces derniers aillent au contact de leurs parents.

Au RHDP, 2024, exactement le 9 mars, Dr Ouattara Drissa était porté à la tête de l'Union des Enseignants du RHDP, à la suite d'une assemblée générale.  Son élection met fin à une série d’élection qui a commencé en 2023 et qui a vu le renouvellement de deux structures spécialisées. Il s'agit de l'union des jeunes et de l'union des femmes. Depuis, Koné Mamadou et Harlette Badou Kouamé épouse N’guessan sont à pied d'œuvre pour faire rayonner le RHDP au niveau des jeunes et des femmes pour continuer de faire du Rhdp, le premier parti politique de Côte d'Ivoire.

Thiery Latt