Bitumage de la route Abengourou-Bettié-Aboisso : Wouadja Essay annonce de bonnes nouvelles

Bitumage de la route Abengourou-Bettié-Aboisso : Wouadja Essay annonce de bonnes nouvelles

« De bonnes nouvelles nous parviennent du côté du gouvernement relativement au bitumage de la route Abengourou-Bettié-Aboisso ». Tels ont été les propos emprunts d’optimisme tenus par Wouadja Essay, président de la région de l’Indénié-Djuablin au cours de la 3e session du conseil régional à Abengourou. Ce projet et celui de la construction de l’Université d’Abengourou sont particulièrement attendus par les populations de l’Indénié-Djuablin et du Sud-Comoé. En plus de cette annonce, Wouadja Essay a mis au jour plusieurs autres projets dans divers domaines au profit de la région.

 Au niveau de l’éducation, trois nouveaux collèges seront bâtis dans le village communal d’Adaou et dans les localités d’Akoikro et Adoukoffikro, avec un financement de l’Agence française de développement (AFD). En plus de ces établissements, le projet très attendu de construction d’un lycée d’excellence des jeunes filles d’une capacité de 1000 élèves avec internat est prévu. L’hydraulique n’est pas reste avec divers projets d’alimentation en eau potable déjà en cours de réalisation. Ainsi, 18 forages additionnels vont être réalisés dans 5 localités de la région et 30 points d’eau alimentés par l’énergie solaire seront installés dans plusieurs localités de la région dont 12 dans le département d’Abengourou, 14 dans celui d’Agnibilékrou et 4 dans le département de Bettié.

Les sous-préfectures d’Akoboissué et Diamarakro seront également concernés par ces projets d’hydraulique, a indiqué Wouadja Essay. Quant à l’extension du réseau électrique, les 14 sous-préfectures de la région sont concernées avec 20 villages qui sortiront de l’obscurité, a fait savoir Wouadja Essay qui a rendu un hommage au Président Alassane Ouattara pour sa bienveillante attention envers la région, à travers les projets en cours.

Le président de la région a également rendu compte de son plaidoyer à la tribune des Nations-Unies relativement au projet d’optimisation des productions agricoles et la résilience des communautés rurales de l’Indénié-Djuablin. Ce projet qui fait partie de 300 autres présentés par la Côte d’Ivoire aux bailleurs de fonds, et estimé à 16,6 milliards, vise à améliorer les productions agricoles tout en préservant l’environnement en même temps qu’il résorbera les difficultés d’approvisionnement en eau dans les zones rurales.

La session du conseil régional a examiné plusieurs points.  Notamment, le suivi des projets en cours et ceux déjà réalisés, les questions liées aux taxes, non sans adopter le budget primitif pour l’année 2025, qui s’équilibre en recettes et dépenses à 4.669.186.000 francs dont 1.172.858.000 FCFA destinés au fonctionnement et 3.496.228.000 francs prévus pour les investissements.

Armand Déa, Correspondant