Bouaké-Festival du cinéma amateur : La jeunesse sensibilisée sur les dangers liés à la cybercriminalité 

Bouaké-Festival du cinéma amateur : La jeunesse sensibilisée sur les dangers liés à la cybercriminalité 

La 6ème édition du Festival du cinéma amateur de Bouaké (Fecab) a fermé ses portes le samedi 26 octobre 2024. Le film "La Confession'', produit par '' Grand ciné '' de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie de Gbêkê, a remporté ce rendez-vous cinématographique qui a vu la participation des 17 meilleurs films des 32 directions régionales les 25 et 26 octobre 2024. C'était au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké lors de cette édition qui a eu pour thème "Jeunesse et cybercriminalité, quelles solutions ? ". Pour le président du jury, Adama Kokombo, le jeu d'acteur, la pertinence de la thématique, la qualité visuelle, le son, la réalisation et le montage sont des critères qui ont permis à ces trois productions de se démarquer des autres. 
A son tour, le directeur de la Culture et de la Francophonie de Gbêkê, Kouadio Ahoutou Mathieu, a fait savoir que cette  promotion du 7ème art en Côte d'Ivoire, vise à donner aux jeunes cinéastes et aux écoliers, l'opportunité de se faire connaître et d'envisager une carrière professionnelle, mais aussi et surtout de les sensibiliser pour une meilleure l'utilisation des outils informatiques. " C'est l'actualité qui a motivé le choix de ce thème. Nous constatons malheureusement autour de nous que la cybercriminalité est en train de gagner toute la jeunesse ivoirienne et du monde. Et donc, le cinéma en tant que moyen d'expression et de sensibilisation, nous voulons l'utiliser pour le mettre au service de cette jeunesse. À travers ces films, nous voulons les sensibiliser sur les dangers liés à la cybercriminalité, mais aussi leur offrir des opportunités d'emplois Nous voulons faire en sorte que cette jeunesse sache qu'il y a mieux à faire ", a expliqué le commissaire général du festival du cinéma amateur de Bouaké ( Fecab). Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, son directeur de cabinet-adjoint, Hien Sié, a fait part de l'importance de la sensibilisation de la jeunesse sur ce fléau. « La cybercriminalité est un phénomène dévastateur de la vie de la jeunesse en Côte d'Ivoire. Sensés éduquer aux valeurs culturelles, sociales et humaines, il était de bon aloi que nous puissions dans le cadre de ce festival, expliquer les travers que ces pratiques ont sur la société moderne et sur la jeunesse qui est cette franche de la population qui intéresse le développement de la Côte d'Ivoire. Une jeunesse encline à la cybercriminalité est une jeunesse pour le développement du pays. Le FECAB donne l'occasion aux participants de voir l'impact de ce fléau et de se corriger », a dit le représentant de la présidente de la cérémonie. 
`'La confession'‘ repart avec la somme de 600.000 F plus un trophée. ''Plan Noir '' réalisé par la Direction régionale de la Culture et de la Francophonie de l'indenié Djuablin (Abengourou) remporte le deuxième prix d'une enveloppe de 400.000 F plus un trophée ét des gadgets. Le 3ème prix est revenu à la Direction régionale de la Marahoué ( Bouaflé), à travers le film ''Pris au piège ''. Elle repart avec une enveloppe de 300.000 francs CFA.


Coulibaly Souleymane (Correspondant)