San Pedro : Les recommandations du CRASC-SUD pour les élections électorales futures

San Pedro : Les recommandations du CRASC-SUD pour les élections électorales futures
Le chef de la mission d’observation CRASC-SUD donne un avis positif sur le scrutin présidentiel d’octobre 2025.

Le Centre régional d’appui à la société civile de la zone Sud (CRASC-SUD) a rendu public le bilan de sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 dans la région de San-Pedro. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à son siège sis à San-Pedro après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle. À en croire le chef de ladite mission d’observation pour le compte du CRASC-SUD, Dr Seydou Camara, le scrutin s’est globalement bien déroulé, malgré de légers incidents signalés par endroits, plus précisément dans le lieu de vote du village de Gbôrô où des jeunes gens armés de gourdins ont saccagé l’urne et les bulletins. La promptitude et l’efficacité de l’intervention des forces de défense et de sécurité et des responsables de la CEI ont permis le retour rapide du calme et le vote a continué en toute quiétude. 

Dr Seydou Camara a salué la campagne électorale pacifique et civilisée, marquée par l’absence de discours haineux ou de propos incitant à la révolte. Une campagne de 14 jours ponctuée par des meetings, des caravanes et une stratégie de proximité axée sur le porte-à-porte. Le CRASC-SUD a remarqué le respect du chronogramme établi par l’administration électorale, témoin d’une bonne planification des différentes étapes du processus électoral dans notre zone d’observation.

 

La Commission électorale locale a procédé, selon les procédures, à la distribution des cartes par des équipes dédiées, réception des listes des représentants des candidats/partis politiques dans les bureaux de vote (BV), à la préparation logistique du scrutin, garantissant la conformité réglementaire des différentes étapes. La sécurisation du matériel électoral à la veille du scrutin a été observée sur plusieurs sites de la région et a été globalement évaluée comme satisfaisante, témoignant d’une bonne organisation logistique de la part des autorités compétentes.

À l’exception du RHDP, qui semblait disposer de moyens financiers suffisants, la plupart des autres candidats attendaient encore les appuis financiers de leurs quartiers généraux nationaux jusqu’à la fin de la première semaine. " Les élections se sont déroulées dans un climat calme et apaisé malgré quelques incidents isolés qui n’ont pas affecté le bon déroulement général du scrutin. La mission a observé en milieu rural une certaine apathie des électeurs à l’égard du scrutin. Celle-ci peut s’expliquer, d’une part, par la méfiance envers le processus électoral liée aux menaces de l’opposition sur le scrutin, et d’autre part, par l’absence perçue d’une véritable alternative " a déclaré Dr Seydou Camara, chef de mission d’observation pour le CRASC-SUD. Le déroulé du scrutin a révélé que 21,52% des bureaux de vote observés par le CRASC-SUD ont connu la présence d’observateurs nationaux (18,58%) et   d’observateurs internationaux (06,04%).

Les candidats du RHDP et du CODE ont été les plus représentés dans les bureaux de vote avec respectivement 84,98% des bureaux de vote pour le RHDP et 34% des bureaux de vote par le Congrès Démocratique (CODE).

 

JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT