Bouaké : Me Adama Kamara célèbre le cap des 20 millions d'enrôlés à la CMU

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a célébré le vendredi 1er août 2025, le cap historique des 20 millions de personnes enrôlées à la couverture maladie universelle (CMU), représentant près de 70 % de la population. C'était dans le cadre du Village de la protection sociale, en prélude à la célébration du 65ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Placée sous le signe de la solidarité et de la protection sociale, cette cérémonie qui a eu pour cadre le terrain du quartier N’Dakro, a vu la présence des différentes couches de la société. Adama Kamara s'est réjoui de cette performance atteinte grâce à l'intérêt que la population accorde à la CMU. «Depuis le 18 juillet dernier, nous avons franchi une étape historique en matière de protection sociale en Côte d’Ivoire : plus de 20 millions de personnes sont désormais enrôlées à la Couverture Maladie Universelle ; ce qui représente près de 70 % de la population nationale. Ce chiffre n’est pas qu’une statistique. Il reflète un engagement politique fort. Celui de garantir à chaque citoyen, sans distinction de revenus ou de statut, un accès équitable aux soins de santé. C’est une victoire. Une victoire de la solidarité sur l’exclusion. Une victoire de la justice sociale sur les inégalités», a-t-il indiqué.
Pour lui, cette avancée significative découle non seulement de la vision du chef de l’État Alassane Ouattara pour qui, la santé ne doit jamais être un luxe, mais aussi du soutien constant du Premier ministre Beugré Mambé qui coordonne avec rigueur la mise en œuvre des réformes majeures dans le secteur social. Il a rappelé l’importance de la mesure exceptionnelle de CMU sans cotisation, ouverte du 1ᵉʳ mai au 31 août 2025, qui a déjà permis de quadrupler l’accès aux soins pour les populations, en particulier celles du secteur informel.« Le président de la République a voulu rendre encore plus effective la CMU , en initiant une mesure exceptionnelle d’ouverture temporaire , sans cotisation, du 1er mai au 31 août 2025.Trois (03) mois après le lancement de cette mesure historique, les données en notre possession nous permettent de constater une augmentation importante de la consommation des prestations de la CMU, attestant de son impact direct sur l’accès aux soins pour les assurés du secteur informel», a t-il affirmé.
A l'en croire, le nombre d'assurés traités et le nombre d’actes médicaux délivrés par semaine au titre de la CMU ont plus que quadruplé, passant respectivement d'environ 6.000 assurés traités par semaine (entre janvier-avril 2025) à 28.000 assurés traités par semaine (depuis mai 2025) et de 11.400 à 46 000 actes délivrés par semaine sur les mêmes périodes .Il a également mis en lumière les avancées du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), permettant aux travailleurs du secteur informel de bénéficier d’une couverture sociale incluant la retraite, les accidents de travail, les maladies professionnelles et la maternité. En 2024, plus de 25 000 travailleurs indépendants ont été enrôlés dans les régions du Gbêkê, du Hambol et du Béré. Il en a profité pour exhorter les travailleurs indépendants non encore enrôlés à le faire dans les agences de la CNPS. Il n'a pas manqué d'annoncer la généralisation du régime de retraite complémentaire par capitalisation destiné aux fonctionnaires, en collaboration avec la CGRAE. Par ailleurs, les personnes vivant avec handicap n'ont pas été oubliées. Au nom du président de la République, Me Adama Kamara leur a fait don de 2 500 matériels orthopédiques, notamment des fauteuils roulants, des cannes blanches, des béquilles, des pommades et des machines à coudre. Au nom des personnes vivant avec un handicap, Sophie Konan a traduit sa reconnaissance au chef de l'État et au gouvernement pour les multiples actions de générosité à leur endroit, non sans saluer la campagne « Zéro cotisation à la CMU ».
Coulibaly Souleymane, correspondant