Brésil : Mariatou Koné présente les modèles de financement innovants en Côte d’Ivoire à la réunion mondiale sur l’éducation
Convenir d’un ensemble de stratégies, pour augmenter les investissements dans l’éducation et promouvoir des instruments de financement innovants pour le secteur de l’éducation. Et ce, afin de permettre l’accès à plus de financements adaptés aux besoins des pays, en vue de lutter contre les inégalités et de combler les écarts de financement empêchant d’atteindre l’ODD 4, constitue l’un des trois objectifs de la réunion mondiale sur l’éducation Laquelle s’est tenue du 31 octobre au 1er Novembre 2024, à Fortaleza au Brésil. En sa qualité de membre du Comité directeur de haut niveau pour l’ODD 4, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, a pris part à deux panels, portant respectivement sur le financement de l’éducation et les financements innovants.
Présentant le modèle ivoirien, elle a indiqué que la Côte d’Ivoire ayant opté pour une éducation de qualité pour tous, des investissements importants sont faits par le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a inscrit l’éducation au cœur des priorités nationales. De ce fait, 4% du Produit Intérieur Brut (PIB) et 22 % du budget national sont consacrés au secteur de l’éducation qui ont dégagé quatre grandes priorités et quarante-deux leviers transformateurs. La feuille de route définit clairement les ressources financières à mobiliser aussi bien en interne qu’à l’extérieur auprès des partenaires techniques. De nombreux défis sont à prendre en compte. Notamment , les situations imprévues du fait du nombre important de populations de pays voisins vivant en Côte d’Ivoire ou fuyant le terrorisme et les crises internes qui menacent leur existence.
Pour l’année 2024 , par exemple , il faut noter que 20% des effectifs au primaire et 7,4 % au secondaire sont constitués d’élèves dont les parents résident ou ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire pour les raisons citées plus haut. Poursuivant, elle a indiqué que la Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité, a pris des dispositions pour faciliter leur intégration dans le système éducatif national. Pour améliorer davantage la qualité du système éducatif, une politique de financements innovants a été mise en place. Il s’agit de la mobilisation de ressources auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) avec un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), du partenariat public-privé avec les industries cacaoyères et bien d’autres. C’est le cas de l’initiative CLEF (Child Learning and Education Facility).
Il s’agit également du Fonds à effet multiplicateur du Partenariat Mondial pour l’Education et du financement axé sur les résultats, le « P for R », qui permettent à la Côte d’Ivoire de bénéficier de financement à chaque fois qu’elle atteint ses objectifs en matière d’éducation. Il est bon de noter que ces rencontres ont enregistré la participation de la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’Education, Madame Stefania Giannini.
Anzoumana Cissé