Insertion professionnelle : L’AGEFOP instruit les personnes en situation de handicap sur l’exécution du PEJEDEC 3

Personne ne sera laissé de côté. La phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) se veut inclusive. Dans son volet « formation par apprentissage », 2% des places sont réservées aux personnes en situation de handicap. A l’effet de mobiliser ces personnes, l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) qui met en œuvre ce projet financé par la Banque Mondiale, a organisé un atelier de sensibilisation et d’information des responsables des associations des personnes en situation de handicap, le jeudi 19 juin 2025, à son siège à Marcory rue du canal.
Comme pour la rencontre avec les associations féminines, il s’agissait pour l’AGEFOP de présenter les opportunités de formation par apprentissage offertes et aussi d’associer ces associations en tant que partenaires pour promouvoir l’inclusion et la formation des professionnelles des personnes en situation de handicap.
Mme Karitia Coulibaly De Medeiros, directrice de l’agence, a expliqué que pour cette phase 3 du PEJEDEC, ce sont 18 000 personnes qui seront formées, et 2% de ces personnes seront des personnes en situation de handicap. Il s’agit, a-t-elle indiqué, de faire de la politique de l’inclusion une réalité dans la formation professionnelle, ajoutant que la formation sera 25% théorique et 75% pratique auprès des professionnels en entreprise. Cette formation tiendra compte de la spécificité des handicaps. C’est pourquoi, cet atelier a aussi été l’occasion pour les participants de faire des propositions à l’AGEFOP concernant les domaines dans lesquels ils souhaiteraient être formés.
DM