Cavally : Les producteurs de la filière café-cacao expriment leur reconnaissance au Président Ouattara après la fixation des prix de la campagne 2024-2025

A la suite des producteurs de l’Indénié-Djuablin et de l’Iffou dans notre parution du 2 octobre 2024, ceux du Cavally expriment leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour la hausse du prix du cacao et du café pour la campagne 2024-2025.

Cavally : Les producteurs de la filière café-cacao expriment leur reconnaissance au Président Ouattara après la fixation des prix de la campagne 2024-2025

Sonzaï Yacinthe (Producteur à Taï) : « Le producteur va pouvoir enfin se prendre en charge et mieux s'occuper de sa famille »

 « Le cacao à 1800 FCFA le kilo et le café à 1500 CFA, c'est une grande première en Côte d'Ivoire. En tant que producteur, je suis très satisfait de ce prix. Un tel prix va également aider à relancer la production du café dans notre pays. Dans le Cavally, grâce aux efforts de la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional, nous avons cultivé plus de 40 hectares de café.  Le producteur va pouvoir enfin se prendre en charge et mieux s'occuper de sa famille. » 

 

 

N'Dri Kouassi Jean-Baptiste (Producteur à Guiglo) : « C'est une grande première en Côte d'Ivoire »

« Le gouvernement a fixé de bons prix pour le café et le cacao. C'est une grande première en Côte d'Ivoire. Nous souhaitons que l'Etat continue son travail d'encadrement afin que ces prix soient respectés sur l'ensemble du territoire. C'est le lieu de dire merci au gouvernement. Il faut multiplier les mesures sociales en faveur des producteurs. » 

 

Konan Basile (Producteur Blolequin) : « Le producteur retrouve désormais sa dignité »

 

« C'est un sentiment de joie. En tant que fils de producteur et moi-même producteur, je suis dans la joie. Ces prix vont permettre aux producteurs d'avoir un meilleur revenu. Cela veut dire simplement que le producteur retrouve désormais sa dignité. Car, il va pouvoir assumer ses nombreuses charges. » 

 

Kouadio Joël (Producteur) : « Nous avons pensé à 2000 FCFA pour le cacao »

 

« Le gouvernement pouvait aller à 2000 FCFA pour le cacao. Nous acceptons tout de même ce prix et souhaitons son respect sur le terrain. Il faut renforcer les mesures de lutte contre les acheteurs véreux qui ont tendance à profiter des fruits de la souffrance des producteurs que nous sommes.  Nous souffrons beaucoup et nous souhaitons un meilleur accompagnement du gouvernement. Pour ce qui est du café, nous pensons que le prix est bon. »

 

Dja N'gaza Emmanuel : « Il faut des mesures fortes pour le respect des prix sur le terrain »

 

« Nous tenons à saluer le gouvernement pour ce prix de nos matières premières. Le café à 1500 FCFA, c'est vraiment une très bonne nouvelle. Cela va amener nos parents à diversifier les spéculations agricoles. Le cacao à 1800 FCFA, c'est également bon. Il faut toutefois des mesures fortes pour le respect des prix sur le terrain. Nous pensons qu'il faut continuer sur cette belle dynamique. » 

 

Rossignol Konan (Correspondant)