Centre national de transfusion sanguine : 298 000 poches de sang collectées en 2024
298 000 poches de sang collectées en 2024 sur un objectif initial de 250.000 poches de sang. C’est le bilan fait par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, le lundi 30 décembre 2024, au Centre national de transfusion sanguin (CNTS). C’était lors des journées portes ouvertes et scientifiques du centre. Cette journée a permis de célébrer les progrès réalisés, de pré-évaluer les acquis et de définir les défis du CNTS.
Le ministre Pierre Dimba a indiqué que le CNTS a dépassé son objectif initial de 250.000 poches de sang et l’a réévalué à 300.000 poches pour l’année 2024. Il a exprimé sa joie pour les 293 000 poches de sang collectées à ce jour.
« Ces résultats sont impressionnants et témoignent du dynamisme des équipes. En 2022, on était à 150 000 poches. On a pratiquement doublé le nombre de poches », s’est-il réjoui. Parmi les projets initiés, il a salué la construction des centres de transfusion sanguine de Kong, Duékoué et Bouaflé qui seront livrés en 2025. Poursuivant, il a salué la réhabilitation de cinq centres régionaux de transfusion sanguine dans la région de Daloa, Korhogo et Bondoukou et la mise en place de couverture maladie complémentaire pour les équipes.
Selon lui, toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan national de la santé vise à rendre le système de santé ivoirien plus résilient et plus accessible. Par ailleurs, Pierre Dimba a invité tous les Ivoiriens à donner leur sang afin de sauver des vies. Poursuivant, il a remercié les donneurs pour leur sens du devoir et de la responsabilité.
Au personnel du CNTS, il leur a exprimé sa reconnaissance pour l’excellent travail accompli. A l’occasion, le ministre Pierre Dimba a réceptionné officiellement le nouveau bâtiment de la direction générale du CNTS. Ce bâtiment moderne est doté d’un bloc financier, de laboratoires spécialisés. Il sera équipé d’un data center pour renforcer la digitalisation des activités transfusionnelles et améliorer la traçabilité du sang.
Dr Yassongui Mamadou Sékongo, directeur général du Centre national de transfusion sanguine, a expliqué que les stratégies adoptées ont permis d’avoir une satisfaction en produits sanguins estimée à 98%. Selon lui, la Côte d'Ivoire est le 2e pays africain à atteindre l’objectif de 1 % fixé par l’OMS en matière de don de sang. « Le pays compte environ 29 364 000 habitants, si vous prenez 1%, c’est 293 000 poches » a-t-il expliqué. Le DG du CNTS a pris l’engagement d’atteindre les 300.000 poches avant le 31 décembre 2024.
OF (Stagiaire)