Lancement du THIMO 2025 à Abobo : 200 jeunes engagés pour une commune plus propre et solidaire

Lancement du THIMO 2025 à Abobo : 200 jeunes engagés pour une commune plus propre et solidaire
L’État a mobilisé 130 millions FCFA pour cette édition des THIMO à Abobo

Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, a procédé, le vendredi 4 juillet 2025, au lancement officiel du programme THIMO 2025 dans la commune d’Abobo. La cérémonie, organisée à la mairie, a réuni autorités locales et bénéficiaires autour d’un objectif commun : promouvoir l’insertion des jeunes par le travail d’utilité publique. Placée sous le signe du civisme, de la salubrité et de la lutte contre le désordre urbain, cette nouvelle édition des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) entend donner une réponse concrète au chômage des jeunes, tout en contribuant au développement local.

Présidant la cérémonie, Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, a salué une initiative « incarnant une politique sociale de proximité, orientée vers les jeunes, les femmes et les populations vulnérables ». Elle a insisté sur le rôle citoyen que doivent jouer les bénéficiaires : « Vous êtes les visages du changement que nous voulons incarner. Nous attendons de vous un travail de qualité et une attitude exemplaire », a-t-elle invité. La maire a par ailleurs rappelé l’ambition d’Abobo de devenir la commune la plus propre du pays : « Nous avons institué 2025 comme l’année du civisme et de la salubrité. Ce programme vient à point nommé pour nous aider à rendre Abobo de plus en plus beau ».

Représentant le ministre Mamadou Touré, le directeur de cabinet Dr Ibrahima Dosso a rappelé l’enjeu de l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte de forte demande d’emploi. « Le THIMO est une réponse adaptée pour ceux qui sont éloignés des standards classiques du marché du travail. Il permet aux jeunes d'acquérir des compétences, de l'expérience, et une rémunération », a-t-il souligné. Chaque bénéficiaire recevra 35 000 francs CFA par mois pendant six mois, avec, à l’issue du programme, un appui de 120 000 francs CFA pour lancer une activité génératrice de revenus.

Pour Abobo, 200 jeunes seront concernés, avec un budget mobilisé de 130 millions de francs CFA. Un accent particulier sera mis sur les métiers liés à l’assainissement et à la salubrité. Le directeur de cabinet a enfin rappelé les résultats de l’édition précédente, qui a permis à 48 jeunes d’Abobo de bénéficier d’un appui post-programme pour un montant global de 5,76 millions de francs CFA.

 

Rahoul Sainfort