Guitry :  L'EPP Dominique Ouattara ouvre ses portes à Gly 

Guitry :  L'EPP Dominique Ouattara ouvre ses portes à Gly 

Une école primaire comprenant deux bâtiments de trois classes chacun avec une aire de jeux; un bureau de directeur; une cantine scolaire; une classe de maternelle avec une aire de jeux; trois blocs de latrines et un forage à énergie solaire. C'est le joyau qui a été inauguré, le mardi 24 septembre 2024 dans la localité de Gly  dans la sous- préfecture de Dairo - Didizo (Guitry) et qui porte le nom de la Première Dame,  Dominique Ouattara. Outre ce joyau, des bâtiments et autres ouvrages ont été bâtis dans les écoles primaires de  Gly 1 et Gly 2.
Ces actions font  suite à  la signature de l'accord tripartite matérialisé entre le Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l'Exploitation et le Travail des Enfants (CNS); Hershey Company et la Fondation ICI, le 27 avril 2023. Cet accord de partenariat s'inscrit dans le cadre du Plan d'action national en conformité avec la nouvelle législation de l'Union Européenne des Droits Humains. Il vise la réalisation d’infrastructures scolaires dans plusieurs communautés cacaoyères sur la période 2023 - 2025.
Le porte-parole des chefs de village, Djezé Gnango, a saisi l'occasion pour saluer les actions réalisées par le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement dans la zone: bitumage de l'axe Divo Guitry et Guitry- Yocoboué; électrification des villages, etc.
Au nom de la communauté éducative, le directeur de l'école hôte (EPP Gly 3), Bamba Bakary Siriki a qualifié la construction de ce joyau de symbole d'espoir. Il s'est félicité du fait que cette école   rapproche les élèves de leur lieu d'apprentissage. Et de se réjouir de ce que cette action permet de réduire les souffrances des apprenants qui parcouraient par le passé plus de 7 km par jour pour se rendre à l'école. Le directeur de l'école hôte a salué la dotation de l'établissement en tables- bancs et le don de kits scolaires aux élèves. Il n'a pas manqué d'exprimer la gratitude de ses pairs à la Première Dame avant d'inviter les siens à s’engager pour la réussite des enfants. A sa suite, l'élève Kouamé Akissi en classe de CM2, en sa qualité de porte-parole des apprenants, a exprimé leur reconnaissance à Maman Dominique Ouattara qu'elle a assimilé à une lumière se trouvant sur le chemin de leur vie. Elle a fait la promesse qu'ils travailleront bien et adressé les remerciements des enfants du village à la Première Dame.

Un modèle unique de partenariat public- privé

La Directrice Afrique de la Fondation ICI, Aka Euphrasie, elle, a salué la construction et la réhabilitation des écoles de Gly, qui apparaît comme un modèle unique de partenariat public- privé. Et de rappeler les réalisations dans le cadre de ce partenariat qui comprennent entre autres, la construction et la réhabilitation d’écoles primaires, l'octroi de 1800 tables- bancs, la réalisation de 12 forages, de 12 cantines, l'octroi de 6000 couverts pour la période 2023 -2025. Elle a souligné que des bâtiments et des infrastructures éducatives   ont été déjà bâtis à Man. Ce projet, a été possible selon elle, grâce à   l'engagement de la Première Dame, à qui, elle a exprimé sa reconnaissance pour le combat sur le sentier de la protection des enfants. L'émissaire de la Fondation ICI a évoqué la mise en place d’une cellule féminine de développement économique et un regroupement maraîcher qui contribuent grandement à l'autonomisation de la femme. Elle a interpelé les parents sur leurs responsabilités en matière d’éducation des  enfants et pour  leur déclaration de naissance à l'état civil. Aux enfants, elle a demandé d’être des travailleurs, des enfants  respectueux en plus d'être des exemples. Quant aux enseignants, elle les a mis face à leur responsabilité qui reste grande pour l’éducation. Le senior vice- président et membre du Comité exécutif de Hershey, James Turoff a pour sa part fait observer que le financement de ces projets est une façon pour son organisation, spécialisée dans la fabrication de produits à base de cacao, de contribuer au bien-être commun. Occasion d'exprimer sa reconnaissance aux producteurs ivoiriens qui fournissent une bonne partie du cacao façonné par sa structure. Aussi, a-t-il souligné que ces réalisations fruit de l’accord signé, s'inscrivent, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Et de saluer l'action de Dominique Ouattara, qui depuis 30 ans, agit pour la protection des enfants en matière de  lutte contre le travail des enfants mais aussi pour leur réussite. Il a fait remarquer que l'école ne se limite pas aux murs d'où le choix de la remise de 240 tablettes éducatives aux  élèves du  CM1 et CM2 puis de sacs à dos et de  Kits scolaires à   plus de 700 apprenants.
Le Directeur Exécutif du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants, Sylvie Patricia Yao, a rappelé l'engagement  du Cabinet de la Première Dame à faire de  l'école,  le premier rempart. Occasion de revenir sur les actions de Mme Dominique Ouattara, pour protéger les enfants contre la traite puis pour le renforcement de leurs capacités.
« Avant l'arrivée du Président Ouattara, l’école était le parent pauvre. De 70 écoles, nous sommes passés à  plus de 140 écoles, aujourd'hui dans la zone », a-t- elle vanté. Et la collaboratrice de Dominique Ouattara de rappeler la construction de cantines en plus des salles de classes. Toute chose ayant porté ses fruits avec un accroissement du nombre d'élèves  puis une augmentation du taux de réussite à  plus de 87% à l'entrée en 6e et au CEPE. Quant aux femmes, elle leur a conseillé de continuer à travailler pour leur autonomisation.
La ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant, vice-présidente du CIM, Nassénéba Touré,  représentant la Première Dame, Dominique Ouattara s'est félicitée de ce que ces  infrastructures scolaires aient été réalisées  dans le cadre de la  lutte contre le travail des enfants et de l’amélioration des  conditions  éducatives. Elle a par ailleurs,  déploré le fait que de nombreux enfants vont à l'école sans  la garantie d'un repas. L'engagement de la Fondation Children of Africa vise leur épanouissement.


A.C.