Disponibilité des médicaments essentiels : La Nouvelle PSP CI explique sa politique de gestion

Disponibilité des médicaments essentiels : La Nouvelle PSP CI explique sa politique de gestion
Selon Dr Ibrahim Kouyaté, la NPSP CI a pour mission d’assurer la disponibilité continue des médicaments essentiels. Photo Dr

La Nouvelle Pharmacie de la santé publique Côte d’Ivoire (NPSP CI) plus que jamais leader de la distribution des médicaments en Côte d’Ivoire. Depuis son repositionnement stratégique, grâce à une restructuration, la principale centrale d’achat de médicaments ivoirien a réalisé des progrès significatifs dans la gestion des médicaments essentiels et le renforcement de sa chaîne logistique.

Dans le but de partager ces progrès avec la population, et surtout d’expliquer en quoi consiste exactement son activité, elle (la NPSP) a organisé sur deux jours (du 21 au 22 janvier 2025), dans un hôtel à Abidjan-Plateau, un séminaire de formation à l’endroit de la presse nationale.

« La Nouvelle PSP CI, et si on en parlait » était le thème de ce séminaire. Un thème qui, de l’avis de son directeur général, Dr Ibrahim Kouyaté, invite certes à la réflexion sur l’évolution de l’institution, mais traduit en même temps la vision stratégique de la politique nationale en matière de médicaments. Conformément à cette vision, la mission de la NPSP CI, a-t-il indiqué, est d’assurer la disponibilité continue des médicaments essentiels dans les officines publiques.

Trois sous-thèmes majeurs ont été développés au cours de cette cession de formation.  La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique hier, aujourd’hui et demain ; la disponibilité et le circuit de distribution du médicament en Côte d’Ivoire et les axes stratégiques de la Nouvelle PSP CI.

Des différentes présentations, il ressort que « rendre disponibles et accessibles les médicaments essentiels à des coûts soutenables pour la population » est le cœur du métier de la NPSPCI. Pour ce faire, l’institution a développé des axes stratégiques qui constituent des chaînes de valeurs pour elle. A savoir l’achat, l’approvisionnement, le stockage et la distribution. Grâce à cette politique, la NPSPCI, a indiqué Dr Oura Achille, conseiller du directeur général, a un taux de disponibilité de 65% de plus de 700 références de produits pharmaceutiques. Ce qui représente 80% des familles thérapeutiques.  

Pour améliorer encore sa politique de distribution et réduire les délais de livraison, la NPSP  mise sur une déconcentration de ses services. Elle compte ainsi transformer les dépôts régionaux de Man, Korhogo et Abengourou en agences régionales, à l’instar de l’agence de Bouaké. 

Aussi est-il prévu la construction de dépôts régionaux à Bondoukou, Soubré et Aboisso. Ceux d’Adzopé, Abengourou, Agboville, Daloa, San Pedro, Korhogo et Man étant déjà, fonctionnels.

Par ailleurs, la Nouvelle PSP CI entend dématérialiser plusieurs de ses procédures.

Autant d’acquis qui font dire au directeur général que la Nouvelle PSP CI est dans une dynamique de modernisation et d’amélioration continue de ses prestations.

A la fin de l’atelier, les participants ont convenu de la mise sur pied d’un réseau de journalistes spécialistes des questions de médicaments.

DM