Gastronomie-World Burger Contest au Sirha 2025  à Lyon : La Côte d’Ivoire brille de mille feux en France

Gastronomie-World Burger Contest au Sirha 2025  à Lyon : La Côte d’Ivoire brille de mille feux en France
L’Ivoirien Mohamed Traoré a reçu son prix en présence de l’Ambassadeur Maurice Bandaman

Un autre succès mémorable qui fait, une fois de plus, rayonner la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale ! C’est le World Burger contest, dont l’Ivoirien Mohamed Traoré vient d’arracher, de haute lutte, la troisième place lors du Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) qui s’est tenu, le 24 janvier 2025, à Lyon en France.

En occupant ainsi cette troisième place, c’est la gastronomie ivoirienne qui vient, une fois de plus, d’être distinguée sur la scène internationale grâce à Mohamed Traoré, dans la catégorie "Meilleur Burger gastronomique" de cette prestigieuse compétition qui est à sa 4ème édition.

Le World Burger contest rassemble toutes les filières  de l’alimentation autour de valeurs partagées qui façonnent la cuisine de demain en prenant en compte : créativité, excellence, terroir et éco-responsabilité.

Il réunit les talents culinaires du monde entier et s’impose, aujourd’hui, comme l’une  des compétitions phares du Salon international de la gastronomie.

Mohamed Traoré, il faut le noter, comme chaque participant, a su séduire un jury d’experts en proposant des créations alliant tradition, innovation et éco-responsabilité.

L’Ivoirien a relevé le défi de créer trois types de burgers : un burger traditionnel mettant en valeur des produits locaux comme la viande, la volaille ou le poisson ; un burger végétal, reflet des nouvelles tendances culinaires et des enjeux environnementaux et, enfin, un mini burger sucré, démontrant toute la créativité des chefs pâtissiers.

 

Des lauriers qui découlent de la vision des plus hautes autorités

 

 

Le World Burger Contest est un événement phare du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Ce rendez-vous mondial célèbre, non seulement, l’excellence culinaire, mais aussi, la capacité des chefs à réinventer des classiques, comme le burger, en véritable chef-d’œuvre gastronomique.

Avec sa médaille de Bronze, Mohamed Traoré devient ainsi une fierté nationale. Il s’inscrit, en lettres d’or, dans le palmarès des champions ivoiriens que sont : Loevan Krecoum, champion du monde de Dictée, Mlle Noferima Fofana, championne du monde  de Slam, Siver DJ, champion du monde des Disc-Jockey, pour ne citer qu’eux.

Mohamed Traoré confirme également ainsi le dynamisme et la créativité de la Côte d’Ivoire dans l’univers de la gastronomie. Son burger, inspiré des saveurs ivoiriennes, a séduit le jury par son authenticité et son originalité.

Au-delà de cette performance individuelle, c’est toute une équipe qui a œuvré pour porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire.

Mohamed Traoré a reçu son prix en présence de Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République française.

Ce prix est une invitation à célébrer le génie culinaire ivoirien, riche de traditions et ouvert sur le monde.

Mohamed Traoré arrive à la 3ème place après les Français Louis-Gautier Lepers (1er) et Lionel Ravel (2ème).

Cette distinction illustre également l’émergence des talents africains et particulièrement ivoiriens sur la scène gastronomique internationale et ouvre la voie à une reconnaissance, de plus en plus, des richesses culinaires de la Côte d’Ivoire.

Une Côte d’Ivoire qui mise sur le génie créateur de ses filles et fils dans tous les secteurs d’activités.

 

Jean Antoine Doudou