Tombé au champ d'honneur : Le sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina reçoit l’hommage de la nation
L’émotion était vive hier à la caserne de gendarmerie d'Agban. Tombé au champ d'honneur le 20 octobre dernier, le sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina a reçu un vibrant hommage de la nation. A l’occasion, le défunt a été décoré à titre posthume chevalier de l’Ordre national par le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly. « Au nom du président de la République, sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina, nous vous faisons chevalier de l’Ordre national », a déclaré le Grand chancelier de l’Ordre national, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, du chef d’Etat-major général des Armées Lassina Doumbia, du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d'armée Touré Alexandre Apalo ainsi que de la famille du défunt.
Le général de brigade Alassane Fadiga dans son oraison funèbre n’a pas tari d'éloges à l'égard du disparu. Il a, en outre, salué « la mémoire de cet homme qui a incarné le devoir au service de la nation » et qui a « donné sa vie pour la loi et pour la paix de la République ». Selon lui, le sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina était un soldat discret mais solide, sérieux et discipliné dans le travail et respectueux de ses supérieurs. En 23 ans de service, a indiqué le général, le sous-lieutenant fauché par une balle assassine le 20 octobre 2025 lors d’une mission de sécurisation sur l’axe Agboville-Azaguié, n’a jamais écopé de sanction disciplinaire.
« Respectueux de ses supérieurs, il incarnait l’équilibre parfait. A travers lui, les jeunes gendarmes apprennent que l’uniforme ne se porte pas pour soi, mais pour servir et protéger les autres », a témoigné le général Alassane Fadiga. L’hommage national a aussi été marqué par un défilé rassemblant la musique de la gendarmerie nationale, le drapeau et sa garde, un peloton de la gendarmerie territoriale, un peloton de la gendarmerie mobile et un peloton des unités spécialisées.
Lacina Ouattara
