Littérature-Dédicace de "Regard sur une Côte d’Ivoire en pleine mutation " d’Émeline Péhé-Zoro Bi Ballo Epiphane ( Président de la HABG, parrain) : « Les médias et la justice mènent le même combat : celui de la liberté »

Littérature-Dédicace de "Regard sur une Côte d’Ivoire en pleine mutation " d’Émeline Péhé-Zoro Bi Ballo Epiphane ( Président de la HABG, parrain) : « Les médias et la justice mènent le même combat : celui de la liberté »
Eméline Péhé Amangoua a dédicacé sa 1ère œuvre en présence d’éminentes personnalités de divers secteurs d’activités

Combien étaient-ils à la salle "Ashanti" de l’hôtel Palm-Club de Cocody-Abidjan ?  Nul ne saurait le dire.  Hier, à l’occasion de la présentation-dédicace du livre "Regard sur une Côte d’Ivoire en pleine mutation ", de la journaliste Émeline Péhé Amangoua, parents, amis, confrères et consœurs étaient mobilisés.
Parrain de cette cérémonie de dédicace, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Zoro Bi Ballo Épiphane, s’est félicité de la qualité du travail journalistique qui a abouti à la publication de cette œuvre.
Lui qui, tout petit, rêvait d’embrasser la carrière de journaliste est, finalement, un éminent homme de droit, donc, esthète de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. 
Convaincu de la similitude des deux corporations, Zoro Bi Ballo Épiphane a révélé le dénominateur commun de la presse et du droit. « Les médias et la justice mènent le même combat : celui de la liberté et de l’indépendance ».
Pour lui, c’est cette impartialité, dans le traitement du quotidienne des Ivoiriens, que reflète l’œuvre d’Émeline Péhé Amangoua.
Bien avant le parrain, Mme Amangoua, journaliste à Fraternité Matin, quotidien à capitaux publics, a dit toute sa reconnaissance au président Zoro Bi Ballo Épiphane, premier responsable de la Habg. Elle n’a pas manqué de rappeler qu’elle est la Super lauréate, de l’édition 2023, du Prix de la Habg que porte le Rejaip-Ci (Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire).
Sa production qui lui vaut ce prix est au nombre des reportages, enquêtes et dossiers qui constituent le levain de ce livre qui met à hauteur de vue du lecteur les tares et insuffisances de la société ivoirienne, mais, en révèle les avancées notables.
C’est à juste titre que Serge Abdel Nouho, directeur général de Fraternité Matin, a dit sa fierté face à la résilience et la quête de l’excellence d’Émeline Péhé. « Elle a écouté nos conseils. Je suis fier d'elle ».
Pour le patron de ce média public, l’auteur incarne des valeurs motivantes qui ont fini par valoir à Eméline Péhé, des lauriers de qualité dans le secteur des médias. 
Quant à Alex Kipré de l’Edition Kailcédra, coéditeur du livre, il a souligné la pertinence et la variété de la thématique qu’embrasse l’auteur. De la lancinante question des « médicaments de rue », « la tragédie des mineurs à Zouan Hounien », « la dématérialisation de la lutte contre la corruption », l’auteur passe tout au crible. Dans une rédaction digeste, avec une volonté de « l'engagement de la construction de la postérité ».
Les journalistes Irène Bath et Francis Kouamé, par ailleurs, enseignant chercheur, ont témoigné du commerce agréable et bien d’autres valeurs humaines qu’incarne Émeline Péhé. Quant à Paule L. Kadio, une amoureuse de la lecture qui a parcouru les lignes de ce livre, elle s’est réjouie de « la proximité de ses écrits avec le quotidien de l’Ivoirien. C’est le cas de son dossier sur "l'insuffisance rénale infantile" qui a attiré mon attention ».
Prix Ébony de la Presse écrite 2022, Prix du meilleur journaliste en Économie, la même année, Émeline Péhé Amangoua est lauréate du "Super Prix de la prévention et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées" de la Habg. Prix porté par le Rejaip-CI (Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire) présidé par le journaliste Jean-Antoine Doudou. L’ouvrage comporte 174 pages.


Zana Coulibaly