Adéquation emploi-Formation : Beugré Mambé pour le tandem Etat-Secteur privé comme gage du succès
La synergie des réflexions Etat-Secteur privé pour résorber le problème d’emploi des jeunes et des femmes est appréciée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il l’a fait savoir le 27 septembre 2024 à l’ouverture de la 15eme conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à Abidjan.
A l’occasion, il a invité les séminaristes à se pencher sur un certain nombre de facteurs dans leurs analyses. Notamment le défi de tenir compte du fait que les jeunes représentent 70% de nos populations ; le défi de l’adéquation entre la formation et l'emploi ; la conjonction entre les établissements de formation et les établissements professionnels qui emploient les diplômés ; et la nécessité de susciter l'intérêt de la jeunesse pour l'enseignement professionnel et l'enseignement technique.
Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, la problématique de l'emploi et de la formation technique et professionnelle est une préoccupation majeure, dans la mesure où « le chômage et le sous-emploi des jeunes ont pris, cette dernière décennie, des proportions inquiétantes » malgré les réformes initiées par la plupart des pays africains.
Au nom du président de la Commission de l'UEMOA, le Commissaire chargé du département développement humain, Mamadù Serifo Jaquité, a exprimé les encouragements de l’institution aux initiatives visant le partage d’expérience entre les pays. Pour sa part, le vice-président de la CGECI, Koné Mamadou, au nom du président de sa structure, a salué cette initiative.
Cette conférence se déroule autour du thème : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l'espace UEMOA ? ».
EK (Source : Primature)