JIV : Plusieurs activités au menu de l’édition 2024
Le 5 décembre prochain, le monde entier va célébrer la journée internationale des volontaires. La Côte d’Ivoire ne sera pas en marge de cette célébration. A l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, la célébration officielle aura lieu le mercredi 4 décembre prochain à l’amphithéâtre du District d’Abidjan autour du thème « Engageons-nous, chaque moment compte ». Elle sera marquée par un panel sur le thème « Ensemble pour une société durable, l’engagement citoyen au cœur du changement » et une opération de don de sang sur l’esplanade des tours administratives au Plateau.
Cette journée va commencer aujourd’hui sur l’ensemble du territoire pour s’achever le 7 décembre prochain par un diner de reconnaissance aux volontaires et bénévoles des localités d’Abidjan, Bouaké, Man, Daloa, Yamoussoukro et Bondoukou. Cette célébration vise à valoriser les actions menées par les volontaires et les bénévoles et à sensibiliser les populations à l’engagement citoyen.
Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers sa direction du civisme et de l’engagement citoyen, annonce 500 actions citoyennes éclatées, sur toute l’étendue du territoire, des cérémonies d’honneur à l’Emblème national, la sensibilisation aux gestes écocitoyens, le ravalement des passages cloutés et la sensibilisation à leur usage dans tout Abidjan... Les Nations Unies ont institué depuis 1985 la Journée internationale des volontaires/ bénévoles dénommée JIV. Elle vise à honorer et reconnaître l’impact positif de l’engagement citoyen au sein des communautés. Le volontariat et le bénévolat sont deux formes d’engagement citoyen, librement consenti, qui repose sur l’un des principes du civisme recommandant à chaque citoyen le dévouement ou l’amour pour sa communauté ou sa nation à travers des actions d’intérêt général.
OF (Stagiaire)
Le premier était présent à l’édition 2023