Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : Bruxelles encourage les autorités ivoiriennes à maintenir la dynamique des réformes

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : Bruxelles encourage les autorités ivoiriennes à maintenir la dynamique des réformes
Adama Coulibaly a présenté à  Bruxelles le dispositif  et les réformes de la Côte d’Ivoire

Un satisfecit décerné à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Le lundi 2 septembre 2024 à Bruxelles, au cours d’une audience avec John Berrigan, directeur général de la Stabilité financière, des Services financiers et de l’Union des Marchés des Capitaux (FISMA) de la Commission européenne, les autorités ivoiriennes ont été encouragées à maintenir la dynamique des réformes en matière de LBC/FT. 
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, qui conduisait la délégation ivoirienne, avait à cette occasion fait le point sur les réformes entreprises par la Côte d’Ivoire et évoqué les perspectives de sa coopération avec l’Union européenne (UE) dans ce domaine.
Adama Coulibaly a ainsi mis en avant l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, et de son gouvernement à œuvrer pour doter la Côte d’Ivoire d’un dispositif de LBC/FT robuste et efficace à travers notamment l’allocation de moyens significatifs. En témoignent les résultats obtenus par le PPEF en matière de poursuites et condamnations de même que l’AGRAC  (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels) en termes de saisies et ventes des produits du crime pour soutenir la lutte contre la criminalité financière. L’émissaire du gouvernement ivoirien a en outre saisi l’occasion pour rassurer quant à la poursuite du dynamisme amorcée pour inscrire les années à venir, la question de la LBC/FT comme priorité nationale.   


« A cet égard, nous lui avons expliqué toutes les réformes et tous les mécanismes qui ont été mis en place, les outils et les procédures que nous avons  adopté. En matière d’efficacité, nous  avons indiqué que nous avons constitué plusieurs bases de données qui sont en train d’être renforcées et consolidées pour permettre justement d’adresser la question de l’efficacité des réformes qui ont été mises en œuvre », a expliqué le ministre Adama Coulibaly.
Concernant la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE, le chef de la délégation ivoirienne à Bruxelles a remercié la Commission européenne qui apporte d’importants appuis à la Côte d’Ivoire en matière de LBC/FT.  Poursuivant, il a souhaité l’approfondissement de cette coopération par la mise en place d’un mécanisme conjoint pour échanger sur les questions liées à la criminalité financière. Pour terminer , il  s’est félicité de la volonté réaffirmée par   le GAFI de  continuer à travailler avec la Côte d’Ivoire.
Le  directeur général du FISMA a exprimé ses encouragements pour les reformes et mesures prises par la Côte d’Ivoire en matière de LBC/FT. Il a également exhorté le pays à poursuivre les efforts et à maintenir la dynamique actuelle.
La rencontre s’est tenue en marge de la réunion du Groupe conjoint Afrique sur le Rapport Post Évaluation Mutuelle du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de la Côte d’Ivoire, dite « réunion en face à face ».


Yves Kalou (Avec Sercom)