Prise en charge des victimes d’accidents : Le FGA et le CHU de Treichville formalisent leur collaboration

« Aucune victime d’accident de la route ne doit rester sans soin. » Le Fonds de garantie automobile (FGA) est déterminé à mettre en pratique cet objectif qu’il s’est fixé. Dans le prolongement du décret présidentiel n°2024‑996 du 20 novembre 2024 qui étend son champ d’intervention à tous les accidentés de la voie publique, le directeur général du FGA, Maïzan Koffi Noël, et le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, Dr Guillaume Kouadio, ont formalisé leur collaboration, en signant une convention de partenariat, le jeudi 17 juillet 2025 au CHU-T. Visant à optimiser la prise en charge médicale des victimes d’accidents de la voie publique, cette convention, selon le directeur général du FGA, structure la coopération entre les deux institutions, afin d’assurer avec professionnalisme et transparence, des soins médicaux immédiats et continus, de l’accueil aux urgences jusqu’à la sortie d’hospitalisation.
« Il s’agit de veiller à ce que chaque victime d’accident reçoive immédiatement les soins médicaux nécessaires, avec professionnalisme et transparence, dès son arrivée aux urgences jusqu’à la fin de l’hospitalisation », a-t-il précisé. Réaffirmant l’engagement total du FGA dans ce nouveau cadre, Maïzan Koffi Noël a lancé un appel pour une disponibilité rapide du matériel d’ostéosynthèse, « indispensable pour une prise en charge efficace des victimes d’accident, au même titre que les médicaments. »
Pour sa part, Dr Guillaume Kouadio a salué cette décision gouvernementale qui vient renforcer la capacité d’action du CHU et sa mission de service public tout en allégeant la charge financière des familles touchées. Aussi, a-t-il invité toutes les parties à « s’approprier cette convention et à la faire vivre au quotidien. La signature d’aujourd’hui est un engagement, mais c’est surtout le point de départ d’actions concrètes sur le terrain », a-t-il souligné. Pour rappel, le CHU-T a enregistré 3614 admissions aux urgences chirurgicales dont 2205 étaient des cas d’Accident de la voie publique.
Sogona Sidibé