Jeu responsable niveau 2 : La Lonaci reçoit le certificat WLA

Jeu responsable niveau 2 : La Lonaci reçoit le certificat WLA
Dg de la Lonaci et président de l’ALA, Dramane Coulibaly a reçu le certificat des mains de M. Driss Hamdoune, expert en jeu responsable et secrétaire permanent de l’ALA (Ph dr)

A la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), on n’est pas que mû pas le gain. On accorde surtout une importance capitale à l’éthique du jeu. Cet engagement vient d’être salué par la World Lottery Association (WLA) qui est une association regroupant 140 loteries gouvernementales dans plus de 70 pays. Jeudi 27 février, elle a procédé à la remise du certificat du jeu responsable niveau 2, obtenu l’année dernière, à la Lonaci. Le précieux document a été reçu par M. Dramane Coulibaly, Directeur général de la Lonaci et président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), des mains de M. Driss Hamdoune, expert en jeu responsable, secrétaire permanent de l’ALA, au cours d’une cérémonie dans les locaux des Studios Lonaci, à Biétry, dans la commune de Marcory. Et ce, en présence de M. Mohammed Abdul-Salam, Directeur général de la National Lottery Authority, invité d’honneur ; Mme Laura Da Silva, experte en jeu responsable à la WLA ; et bien entendu des membres du comité de direction de la Lonaci. « Ce certificat que nous avons reçu aujourd’hui traduit, si besoin en était, notre engagement à inscrire notre action dans le respect des principes du jeu responsable, tels qu’édictés par la World Lottery Association (WLA). Il atteste que la Lonaci s’est soumise avec succès à une auto-évaluation critique en vue d’identifier les défis qu’elle devra relever pour le respect de tous les principes du jeu responsable » a indiqué M. Dramane Coulibaly. Non sans féliciter toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’obtention de ce résultat positif et encourageant. Toutefois, il a exhorté ses collaborateurs à rester mobilisés pour les prochaines étapes.

« Le certificat WLA jeu responsable niveau 2 nous oblige à l’action. Maintenant que nous savons, nous n’avons plus d’excuses. Il s’agit de nous organiser pour la résorption des GAP identifiés », a insisté le Dg de la Lonaci, tout en se réjouissant d’avoir lancé officiellement le lundi 24 février 2025, les travaux de la mission conduite par deux experts en jeu responsable de la WLA, Mme Laura Da Silva et M. Driss Hamdoune.  A l’en croire, cette importante mission marque le début véritable de la marche de son entreprise vers la certification WLA jeu responsable niveau 3, avec l’élaboration d’un plan d’actions, assorti d’un calendrier et d’un budget. « Notre détermination à progresser vers la première marche du podium est grande. C’est ainsi que nous serons à la hauteur, non seulement des missions que l’Etat de Côte d’Ivoire a assignées à la LONACI, mais aussi des attentes de la collectivité. Comme l’a indiqué Laura le lundi dernier (ndlr, 24 février 2024), loin d’être un frein au jeu c’est-à-dire au divertissement,
le jeu responsable est au contraire un levier de performance pour notre entreprise » a conclu Dramane Coulibaly, en mettant le cap sur le certificat WLA jeu responsable niveau 3.

Pour  M. Driss Hamdoune, ce certificat est un accomplissement majeur et témoigne de l’engagement profond de la Lonaci à garantir un environnement responsable du jeu. « Ce succès est un message fort envoyé à l’ensemble du secteur », a ajouté M. Hamdoune.

Y. Sangaré