Commerce extérieur : Les acteurs apprennent à exploiter les accords commerciaux signés par la Côte d’Ivoire

Commerce extérieur : Les acteurs apprennent à exploiter les accords commerciaux signés par la Côte d’Ivoire
Les participants vont s’imprégner des dispositions générales de la ZLECAF, des APEI, de l’union douanière de l’UEMOA et de la CEDEAO

Une avancée significative dans l’amélioration de la gestion des accords de coopération commerciale de la Côte d’Ivoire. Les parties prenantes du commerce extérieur ivoirien sont en atelier pour s’approprier la mise en œuvre des accords commerciaux signés par la Côte d’Ivoire. A l’ouverture des travaux, mardi 8 janvier au Plateau, le directeur général du commerce extérieur Kalilou Sylla a expliqué que cet atelier national de deux jours permettra de faire le bilan des Accords de partenariat économique intérimaire (APEI) avec l’Europe. « Au niveau africain, on a la ZLECAF et la CEDEAO. 90% de nos échanges en Afrique, c’est avec la CEDEAO. La Côte d’Ivoire est le pays qui commerce le plus avec l’Afrique (…) Il est bon que nous fassions ce bilan pour que les acteurs comprennent les enjeux au niveau de ces marchés afin que nous puissions maintenir ces marchés parce qu’il y a beaucoup de risques, des changements qui sont intervenus. L’atelier nous permet de revisiter les marchés sur lesquels nous sommes, les accords que nous avons signés, de faire un bilan et de nous projeter pour les années à venir », a-t-il fait savoir.

Pour Mougo Komenan, coordonnateur du PACA-CI (Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire), la rencontre du jour ambitionne de consolider la gestion des informations commerciales stratégiques, d’améliorer leur accessibilité et de favoriser l’intégration accrue de nos acteurs économiques dans les chaines de valeur régionales et internationales.

L’atelier s’inscrit dans la vision du PACACI (Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire) à savoir renforcer la compétitivité du secteur privé tout en favorisant une meilleure intégration de notre économie dans les chaines de valeur régionales et internationales. 

L’objectif de l’atelier, a-t-il relevé, est double. D’une part, il vise à renforcer la compréhension et l’appropriation des accords de coopération commerciale par les acteurs clés des secteurs public, privé et de la société civile. D’autre part, il ambitionne de poser les bases d’un mécanisme efficace de suivi et de mise en œuvre de ces accords en alignement avec les priorités nationales et les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire.

Les participants seront ainsi formés sur les dispositions générales de la ZLECAF, des APEI, de l’union douanière de l’UEMOA et de la CEDEAO.

 

Yves Kalou