Filière anacarde : L’achat des noix de cajou exclusivement réservé aux transformateurs locaux du 9 février au 16 mars 2026 au titre de la campagne 2026

Filière anacarde : L’achat des noix de cajou exclusivement réservé aux transformateurs locaux du 9 février au 16 mars 2026 au titre de la campagne 2026

Les lampions se sont éteints sur la deuxième édition des Journées nationales du producteur de coton, d’anacarde et de karité (JNPCA), placée sous le thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels ».

Organisée du 6 au 7 février 2026 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, cette rencontre a mobilisé plus de 7 000 participants venus des principales zones de production.

Parmi les faits marquants de cette édition, on note la fixation du prix bord champ de la noix de cajou pour la campagne 2026 à 400 FCFA/kg ; la signature d’une convention entre le Conseil coton-anacarde et la CNAM, représentés par leurs directeurs généraux, Mamadou Berté et Bamba Karim et la récompense des meilleurs producteurs, transformateurs et coopératives agricoles des trois filières.

Lors d’une conférence de presse, le directeur général du Conseil coton, anacarde et karité, Mamadou Berté, a salué le président de la République, SEM Alassane Ouattara, et félicité les producteurs pour les progrès réalisés ces dernières années.

Concernant les perspectives, Mamadou Berté a annoncé que la production de la campagne 2026 est projetée entre 1,5 et 1,7 million de tonnes de noix brute de cajou, dont 700 000 tonnes réservées aux transformateurs locaux. Cela représente une progression attendue d’environ 16 % par rapport à 2025.

Conformément à la décision du gouvernement et à l’annonce du ministre de l’Agriculture, l’achat des noix de cajou auprès des producteurs, coopératives et acheteurs sera exclusivement réservé aux transformateurs locaux du 9 février au 16 mars 2026. Cette mesure vise à permettre aux industriels nationaux de s’approvisionner en priorité avant l’ouverture des achats aux exportateurs.

En définitive, cette deuxième édition des JNPCA illustre la volonté des autorités de renforcer la compétitivité des filières coton, anacarde et karité, tout en plaçant les transformateurs locaux au cœur de la stratégie de valorisation et de développement économique.

 

Kouamé Wa