Dialogue public-privé à San Pedro : Le comité local fait le point de ses activités

Dialogue public-privé à San Pedro : Le comité local fait le point de ses activités
Les préoccupations des acteurs économiques de San Pedro ont été examinées

La dernière mission de l’année 2024 du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur privé (SE-CCESP) s’est déroulée à San Pedro du lundi 16  au vendredi 20 décembre 2024. Au cours de cette mission, le Comité local de concertation État-Secteur privé (CLCESP) a tenu sa septième réunion qui a porté sur la finalisation de l’arrêté préfectoral portant création et organisation  du CLCESP de San Pedro ; le processus de recasement des artisans de San Pedro, les contrôles douaniers relatifs aux factures normalisées détenues par les commerçants. De nouvelles préoccupations ont été examinées concernant les contrôles des agents du ministère du Commerce et les redressements fiscaux subis par une frange des hôteliers de la ville, en vue d’approfondir ces questions.

Représentant le secrétaire exécutif du CCESP Mariam Fadiga Fofana, Georges Copré a encouragé les résultats enregistrés à San Pedro. Aussi a-t-il invité les acteurs à persévérer dans cette dynamique. Enfin, Georges Copré les a assurés de l’engagement du CCESP à jouer sa partition, en créant le cadre de réflexion synergique et en soutenant les initiatives qui vont dans le sens de la mutualisation des efforts de l’Etat et du secteur privé pour adresser durablement les défis qui pavent le développement de la Côte d’Ivoire.

A sa suite, le secrétaire général de préfecture Yao Kan Claude a exhorté les membres du Comité local de concertation Etat-Secteur privé à travailler sur les problématiques résiduelles et les défis qui existent pour le secteur privé. “Ces défis doivent impérativement être adressés afin de faire de San Pedro, l’une des régions les plus attractives et compétitives de notre pays”, a-t-il souhaité. Au cours de cette mission, le CCESP a remis du matériel au secrétariat technique du CLCESP afin de renforcer ses capacités opérationnelles. En outre, le Secrétariat exécutif du CCESP a effectué une visite guidée de trois fermes piscicoles pour s’imprégner des réalités de ces acteurs regroupés au sein de la Société Coopérative des Pisciculteurs du Bas Sassandra (SCOOPS-PBS), qui compte plus de 200 pisciculteurs avec une capacité totale cumulée de 120 tonnes par cycle. Ces visites ont permis de relever les difficultés que traversent ces acteurs relatifs à l’indisponibilité d’alevins à des coûts compétitifs, l’approvisionnement en aliments ; le manque d’équipements (chambres froides pour stocker la production, fourgonnettes adaptées pour le transfert d’alevins et de poissons frais). Des focus group thématiques à l’endroit des acteurs économiques de San Pedro ont aussi marqué cette dernière mission de l’année. Ainsi, les acteurs du commerce ont été instruits sur la réglementation commerciale ; la thématique de l’accès au foncier économique pour les projets touristiques en zone balnéaire, les règles et les procédures pour l’occupation de terrain en zone urbaine touristique, dans le domaine maritime public ainsi que les règles de salubrité à observer par les établissements en exploitation ont été aussi abordés. Aux acteurs agricoles, l’écosystème des structures d’appui du monde agricole en Côte d’Ivoire et la nature de leurs différentes interventions (conseil, encadrement, recherche, régulation, financement...) ont été présentés.

 

Sogona Sidibé