Conseil des ministres-Robert Beugré Mambé (Premier ministre) : « Nous serons, encore plus, à l’écoute de nos populations en vue de répondre de façon diligente à leurs attentes pressantes »
Dans son mot introductif du premier conseil de ministres de l’année 2025, le chef de gouvernement a réaffirmé l’engagement de son équipe d’œuvrer à la mise œuvre du projet de société « La Côte d’Ivoire solidaire », cher au président de la République. Aussi a-t-il décliné les grandes lignes de l’action gouvernementale durant cette nouvelle année.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Vous l’avez bien signifié dans votre adresse à la Nation le 31 décembre dernier, l’action gouvernementale en 2024 a permis de renforcer les acquis enregistrés depuis 2011 dans divers domaines socio-économiques. Sous votre leadership, nous avons fait d’importants investissements dans les infrastructures structurantes et avons poursuivi les réformes en vue de la transformation structurelle de l'économie. Le gouvernement a également œuvré au renforcement des investissements sociaux pour l'amélioration significative des conditions de vie des populations ivoiriennes, en plus des efforts d’amélioration de l’attractivité de notre pays, et ce dans un contexte interne et externe toujours contraignant. Nous avons pu enregistrer ces avancées notables, grâce à une action gouvernementale dynamique, marquée par la tenue de 34 conseils de gouvernement et de 19 conseils de ministres. Le conseil de ministres a adopté une moyenne de 20 textes par session et les 34 conseils de gouvernement ont permis d’examiner en moyenne 17 textes par session. Au terme de l’année 2024, le conseil des ministres, sous votre haute égide, a adopté 33 projets de loi, 9 projets d’ordonnance, 199 mesures générales dans le cadre de décrets et deux organigrammes de ministères. En ce qui concerne les mesures individuelles, le gouvernement en a adopté 69, dont 24 communications, 33 décrets de nomination d’Ambassadeurs et 12 projets de décrets de nomination dans des structures étatiques. Enfin, Votre Excellence avez promulgué 26 lois au cours de cet exercice 2024. Conformément à vos instructions et à votre attachement à la culture de la planification et de l’évaluation, nous finaliserons dans les semaines à venir le bilan de mise en œuvre de la feuille de route 2024, qui sera soumis au conseil des ministres pour adoption.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous avons noté avec attention, les instructions découlant de votre adresse à la Nation du 31 décembre 2024. En effet, si les progrès sont tangibles dans tous les domaines, nous avons retenu la nécessité de travailler davantage, pour faire face aux défis qui restent encore nombreux. A cet égard, nous allons tenir compte de ce que 2025 constitue la dernière année pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du Plan National de Développement 2021-2025. Cela nous impose de finaliser de nombreux projets et mettre en œuvre les réformes non encore finalisées. Dans ce contexte, conformément à vos hautes instructions, nous travaillerons à l’amélioration des conditions de vie des populations avec la poursuite du maillage territorial en infrastructures socio-économiques de base et des réformes, pour renforcer la protection sociale des ménages les plus vulnérables. Face aux mutations de plus en plus imprévisibles, le gouvernement œuvrera à la consolidation de la résilience de notre économie, et au maintien de l’attractivité de notre pays sur l’échiquier régional et international. A cet effet, outre l’accélération des différents chantiers en cours dans le Grand Abidjan et à l’intérieur du pays, le développement du capital humain continuera d’être au centre des priorités de l’action gouvernementale en 2025. Il s’agira d’amplifier les initiatives en cours dans le cadre notamment du Programme jeunesse du gouvernement. A cette fin, l’approche de la régionalisation de la stratégie d’insertion des jeunes entamée par le gouvernement sera renforcée, avec une plus grande implication des acteurs de développement locaux. Cela permettra, à travers une meilleure implication des collectivités territoriales, de mieux concilier, l’efficience de la politique d’autonomisation des jeunes avec les réalités des différentes localités.
Excellence Monsieur le Président de la République ;
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Mesdames et Messieurs ;
La feuille de route pour la gestion 2025, qui doit être adoptée dans quelques semaines, mettra l’accent au niveau des réformes, sur nos engagements à divers niveaux, notamment le Programme économique et financier, l’amélioration du climat des affaires, la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, l’amélioration des politiques climatiques et l’approche du gouvernement axée sur les finances publiques. Cette feuille de route intégrera les thématiques majeures portant sur le maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion nationale ; le renforcement de notre souveraineté alimentaire ; l’amélioration de l’accès aux soins dans le contexte de la vulgarisation de la CMU ; l’amélioration de la compétitivité de notre économie et la poursuite des efforts de construction de zones industrielles ; l’accélération des programmes des logements sociaux en cours avec une forte implication du secteur privé ; le renforcement de la lutte contre l’orpaillage clandestin, la préservation des forêts classées ; la lutte contre l’incivisme sur nos routes ; la promotion de l’économie circulaire, à grande capacité de création d’emplois et de réduction de la pauvreté, grâce à son effet miroir surtout dans le secteur agricole et le milieu rural ; le renforcement de l’accès à l’eau potable et la connexion des ménages a l’électricité à moindre coût.
La diversification de l’économie se poursuivra avec l’exploitation des opportunités d’investissements disponibles dans les niches que sont les secteurs des mines, du pétrole, de l’énergie, du tourisme, des industries culturelles et créatives. En matière de gestion des finances publiques, les efforts de consolidation entrepris devraient nous permettre de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB, conformément aux engagements communautaires au sein de l’UEMOA et au programme économique et financier.
Excellence Monsieur le Président de la République ;
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Je voudrais porter ici l’engagement de chacune et de chacun des membres du gouvernement, à ne ménager aucun effort en vue de mener, en cette année électorale, l’action gouvernementale, au-delà des enjeux politiques, avec toujours davantage de rigueur, de pragmatisme et d’efficacité, afin de parachever, avec succès, les chantiers prioritaires du PND 2021-2025. Nous ferons en sorte qu’au sortir de nos séances hebdomadaires de conseils de gouvernement, les membres du gouvernement soient plus présents auprès des populations, pour mieux faire connaître les acquis et expliquer les projets en cours. A cet égard, nous élaborerons des programmes mensuels d’inauguration, d’explication du travail gouvernemental par thématique. L’inauguration des marchés de proximité finalisés sera la première activité dans ce cadre, dès ce mois de janvier 2025. Nous serons, encore plus, à l’écoute de nos populations en vue de répondre de façon diligente à leurs attentes pressantes, et combien légitimes que Votre Excellence portez au plus haut niveau à travers le projet de société «Une Côte d’Ivoire Solidaire ». C’est sur cet engagement renouvelé que je voudrais clore mon propos en vous renouvelant nos vœux les meilleurs pour cette année 2025.
Je vous remercie pour votre aimable attention.