Coopération culturelle Côte d’Ivoire-France : Des sénateurs français chez Françoise Remarck
Dans le processus de restitution et du retour de ses objets sacrés, détenus au Musée du Quai Branly, en France, la Côte d'Ivoire peut compter sur l'engagement du Sénat français.
Pour conforter cette assurance, neuf membres de la Commission en charge de ce dossier, au Sénat français, séjourne actuellement à Abidjan et a eu une séance de travail, hier avec la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, à son cabinet au Plateau.
Ainsi, Laurent Lafon, président de la Commission culture, communication, éducation et sport du Sénat français, s’est engagé, au nom de sa forte délégation, à intensifier le plaidoyer, dans le cadre parlementaire et avec les autorités administratives compétentes en France, pour le retour de ces objets sacrés.
« Nous avons pris l'engagement, auprès de Mme la ministre, de nous faire les porte-paroles, les ambassadeurs de cette attente extrêmement forte du tambour sacré en Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé.
Une coopération culturelle au beau fixe
Après la séance de présentation, aux hôtes du jour, de l'organigramme, des missions et des activités menées par le ministère de la Culture et de la Francophonie, Laurent Lafon n'a pas manqué d'exprimer son administration devant le travail abattu par Françoise Remarck et ses équipes.
« Nous avons pu observer l'ambition de la Côte d’Ivoire qu'elle porte et sa volonté de structurer un certain nombre de filières. Nous nous réjouissons que les politiques culturelles deviennent un des axes de coopération entre la France et la Côte d'Ivoire. Cela n'a pas toujours été le cas de par le passé. Désormais, ces politiques culturelles sont inscrites parmi les axes devant faire l'objet de financement », a-t-il relevé.
Dans le même élan, la ministre Françoise Remarck a rappelé que « la Côte d'Ivoire a récemment bénéficié d'une ligne de financement de 17 millions d'euros dans le cadre du C2D ».
Un montant qui, selon elle, permettra de soutenir la structuration et la professionnalisation du secteur de la culture et ses acteurs. En leur donnant un statut et en permettant des formations liées aux nouveaux défis tels que la numérisation, l'intelligence artificielle et la création de tiers lieux culturels.
Le retour de Djidji Ayokwé !
Relativement au retour de Djidji Ayokwé, le tambour sacré du peuple Atchan, Françoise Remarck s'est réjouie de la visite de la commission sénatoriale en charge de ce dossier sur le sol ivoirien. « Nous avons eu des échanges fructueux qui nous permettent d'envisager des pistes et des perspectives pour le retour de ce tambour en particulier. Mais aussi pour améliorer notre politique culturelle », a-t-elle déclaré.
Par-dessus tout, les sénateurs français ont dit toute leur admiration au regard de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a inscrit la culture dans le Pnd (Plan national de développement) et cette vision, traduite par Françoise Remarck, qui fait de la culture un secteur viable et pourvoyeur d’emplois décents.
Notons que la délégation française séjourne en Côte d'Ivoire pour une durée d'une semaine avec plusieurs audiences sur son agenda.
Jean Antoine Doudou