Musique : Les Garagistes se mettent à jour avec 12 titres

Musique : Les Garagistes se mettent à jour avec 12 titres
Un retour pour, encore, marquer les mélomanes de leurs empreintes

Le 23 août 2025, le groupe Zouglou "Les Garagistes" sera en concert au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cela, après plusieurs années d'absence de la scène musicale.

Les garçons de Wassakara, un quartier de la commune de Yopougon, reviennent aux devant de la scène avec un album de 12 titres intitulé "Mise à jour".

Selon l’équipe managériale et les artistes,  après autant d’années de silence, il fallait faire un retour par la meilleure et la plus forte des manières. C’est en cela qu’ils reviennent, non seulement, avec un opus de belle facture, mais également en mettant sous leurs pieds la plus grande et la plus huppée des salles de spectacles qu’est le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody via un concert grandeur nature.

Ainsi, Kouamé Kouassi Koffi Paulin alias Popolaye, lead vocal, et ses amis  Kouassi Kouadio Kouamé Félix dit Féco et Kouakou Kouassi Florent alias Célio ont travaillé d’arrache-pied pour peaufiner leur nouvel album "La mise à jour" dont la sortie est prévue le jour même du concert.

« On ne dormait pas sur nos lauriers. On travaillait. Non seulement sur le plan musical, mais on réfléchissait aussi sur la nouvelle orientation à donner à notre carrière, beaucoup plus professionnelle, avec un encadrement à l’instar des grands groupes internationaux. Aujourd’hui, nous pensons que le moment est arrivé de sortir de notre silence », justifie Popolaye qui n’a pas manqué d’expliquer que, lors du concert, les Garagistes de la musique ivoirienne vont aussi célébrer leurs 33 ans de présence sur scène.

Les Garagistes, il faut le noter, sont l’un des groupes Zouglou à texte engagés, gais, mélancoliques, le tout enrobé dans des mélodies dont ils ont, seuls, le secret.

C’est un groupe qui a fait du chemin avec son premier album  de 8 titres, "Enfant chéri", en 1992.

 

 

Chaque album est le reflet de la société

Six ans plus tard, précisément en 1998, le succès leur sourit, retentissant, avec "Livre blanc" qui totalise plus de 92 000 exemplaires vendus avec des morceaux tels que "Sanouman", "Africain", "Unité".

 En 2000, ils mettent dans les bacs "Titrologues", puis "Brouteur.com" en 2003.

Suivront des albums cultes avec des morceaux marquants tels que "Secret d’État", "Orphelin", "Anselme", "Waye Zebetou", "Tapis rouge", etc.

Dans leur écriture musicale, les compositions des Garagistes laissent transparaître un style musical fusionnel mêlant du High-life ghanéen, à la Rumba et les rythmes du terroir ivoirien tels que le Gbégbé, l’Aloukou, le Lékiné, l’Abodan, etc.

Le tout trempé dans l’ambiance urbaine « le Wôyô » avec un zeste d’humour et de satire de la société comme le réussit toujours le Zouglou.

Groupe phare de la deuxième génération de Zouglou, Les Garagistes véhiculent, à travers leurs textes multilingues en agni, bété, malinké, gouro, lingala, français, des messages d’unité, de justice et de cohésion nationale.

Ainsi, depuis plus de 30 ans, Les Garagistes portent la voix des sans-voix, dénoncent les injustices, prônent la solidarité et interrogent les dysfonctionnements de la société ivoirienne. Avec eux, chaque chanson est une chronique et une satire sociale, chaque album, un miroir promené à travers les villages, villes et dans les administrations. Bref, à travers la société.

 

Jad