Présidentielle 2025 : La Chaîne citoyenne républicaine s'engage pour une élection sans violence

Présidentielle 2025 : La Chaîne citoyenne républicaine s'engage pour une élection sans violence
Le président nouvellement investi par les autorités politiques

A l'approche de l'élection présidentielle de 2025, la Chaîne citoyenne républicaine (CCR), un mouvement de soutien au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a organisé sa rentrée politique le samedi 13 septembre. L'événement, qui a eu lieu au boulevard du carnaval, était placé sous le thème « Mouvements et associations de soutien du RHDP : Quel mot d'ordre pour une précampagne efficace et sans violence ».

Lors de la cérémonie, qui a aussi marqué l'investiture de son président national, Hamadou Bamba, la CCR s'est engagée à sillonner le pays pour sensibiliser les populations à un scrutin apaisé. Hamadou Bamba a souligné l'importance de son mouvement dans l’encadrement du débat politique, notamment sur les réseaux sociaux. "Notre rôle est d'œuvrer aux côtés de nos responsables pour faire comprendre aux populations qu'il faut converger tranquillement et sereinement vers les urnes pour assurer la victoire de notre candidat, Alassane Ouattara," a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'objectif est d'assurer la "pérennisation" du pouvoir, grâce au "développement palpable et visible" initié par le président en exercice.

Un soutien affirmé pour la victoire dès le premier tour

Le président de la CCR entouré des autorités politiques


Représentant le parrain de la cérémonie, le ministre Amadou Koné, le 3e adjoint au maire Silué Pégabila a exprimé sa confiance en la CCR pour garantir la réélection du candidat Ouattara. Il a insisté sur la nécessité d'une victoire au premier tour, un "coup K.O.", pour permettre au pays de poursuivre son développement. "Nous comptons sur votre mobilisation. Nous avons confiance et nous sommes sereins. Le ministre Amadou Koné sera là pour vous accompagner dans votre combat", a-t-il affirmé.

Le message a été renforcé par Dr Paul Dakuyo, député de Bouaké-commune, qui a exhorté les membres de la CCR à être des "bénévoles engagés" et à multiplier les contacts directs avec les populations. "Il ne faut pas répondre aux provocations, car vous avez un objectif à atteindre, la victoire de notre candidat Alassane Ouattara, sans violence", a-t-il rappelé.

Le président nouvellement investi a conclu en assurant que la CCR continuera de répondre favorablement aux mots d’ordre du RHDP, citant ses actions passées en matière de sensibilisation pour le processus d'identification des militants et les audiences foraines.

Coulibaly Souleymane, correspondant