Salon du livre pour enfants et adolescents 2024 : Dr Gisèle Chatelain engage les chefs d’établissement à inscrire le Salea dans le programme de leurs élèves
« Parents, lisons et faisons lire nos enfants » ! C’est le thème de la 7ème édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (Salea) qui se tiendra, cette année, les 12, 13 et 14 décembre 2024 au palais de la Culture à Treichville-Abidjan.
Hier, à la Tour B de la Cité administrative au Plateau, les organisateurs ont lancé cet événement qui, selon les puristes, connait un réel engouement au fil des années.
Intervenant au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, Dr Gisèle Chatelain, directrice de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture (DILPL) et commissaire générale du Salea, a présenté les enjeux de ce salon et engagé les parties prenantes du système éducatif à s’approprier l’événement. «Ce moment important vise surtout à être le relais auprès des populations ivoiriennes, en général et particulièrement, auprès des chefs d’établissement, des enseignants et encadreurs d’élèves, qui attendent chaque fin d’année, avec impatience le Salon du livre pour enfants et adolescents afin d’y accompagner leurs apprenants, élèves ou enfants ».
Aussi n’a-t-elle pas manqué de présenter les objectifs du Salea qui vise, entre autres, à susciter l’amour du livre et de la lecture au sein des populations enfantines et de jeunesse ; à faire de la Côte d’Ivoire un haut lieu pour l’épanouissement de la littérature enfantine et de jeunesse ; à offrir aux acteurs nationaux une plate-forme de promotion du livre pour enfants et de jeunesse. Le Salea est parrainé par M. Jean Kacou Diagou président fondateur du Groupe Nsia ; sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et la co-présidence de Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Comme innovation, entre autres, le ministère de la culture et de la Francophonie fait intervenir, dans ses activités, la découverte de l’Intelligence artificielle, du livre audio, de la bande dessinée, un panel animé par les élèves eux-mêmes en tant que panélistes et modérateurs et des prix littéraires pour enfants et adolescents. Tout cela, pour créer et stimuler une saine émulation dans l’esprit des enfants.
Jad