Culture et tourisme en Côte d’Ivoire : L’année 2025 au rythme de grands événements !
Bien évidemment, 2025 est une année électorale avec la présidentielle d’octobre prochain. Mais, parallèlement à ce rendez-vous politique, la Côte d’Ivoire culturelle et touristique va bouillonner comme ce fut le cas lors des deux dernières décennies. Ces événements artistiques et touristiques d’envergure vont montrer, une fois de plus, comment le pays est devenu l’un des plus attractifs et attrayants en l’Afrique subsaharienne.
Un autre Record World Guinness en vue !
Mylène Amon est inscrite dans la catégorie Art du record World Guiness et elle aura pour mission, au mois de février 2025, de relever un défi mondial en faisant 150 portraits d’illusions optiques en 120 heures.
Pendant ces cinq (05) jours, elle fera des portraits des personnalités, des autorités, des artistes et toutes les personnes influentes de la Côte d’Ivoire.
Ce Records Guinness Art Côte d'Ivoire auquel participe Mylène Amon, après celui de Zeinab Bancé a un volet social. Et ce qui tient à cœur à Mylène Amon, c’est qu’elle entend soutenir la cause des enfants malades du cancer.
En effet, tous les portraits qui seront réalisés pendant ce défi mondial seront commercialisés. Et une partie des fonds récoltés seront reversés aux enfants malades de cancer sous la supervision du Centre national d'oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara d’Abidjan.
Et du 05 au 10 février 2025, l’artiste sera en performance sur le Parking du Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour réaliser le plus grand nombre de portraits et tenter de battre le record mondial.
Pour les aficionados des arts vivants, Zeynab Bancé, par son sacre a donné la quatrième étoile à la Côte d’Ivoire qui en totalisait trois après la victoire des Eléphants footballeurs à la Can 2023.
Ainsi, Mylène Amon donnera à la Côte d’Ivoire sa cinquième étoile avec son record.
En plus des arts visuels, les arts vivants au cours de l’année 2025, mettront la Côte d’Ivoire sous les projecteurs.
Plaque tournante de la musique !
Dans le domaine de la musique, l’une des événements attendus par les mélomanes est le
"Mojo Tour Stadium". Il est l’œuvre du rappeur Didi B qui est attendu dans trois grands stades du pays dans un intervalle réduit.
Premier rappeur ivoirien à faire le parc des expositions d’Abidjan, Didi B, veut relever le défi de faire le plein des stades du pays dont les capacités vont de 20 mille, pour les stades Félix Houphouët-Boigny (Abidjan), Amadou Gon Coulibaly (Korhogo) en passant par celui de de la Paix (Bouaké).
Ces spectacles seront une belle consécration pour le Rap ivoire longtemps marginalisé dans le monde des musiques urbaines.
Si les dates exactes ne sont pas encore définies, il est clair que la jeunesse ivoirienne attend cette tournée dont les repérages et plans de mass sont déjà achevés par le staff et les organisateurs.
L’artiste emblématique du Rap ivoire, Didi B et membre du célèbre groupe Kiff No Beat, s’apprête ainsi à écrire une nouvelle page de sa carrière avec cette tournée exceptionnelle "Mojo Tour Stadium" dont le lancement a eu lieu, récemment, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire-Cocody à Abidjan.
Le coup d’envoi du "Mojo Tour Stadium" sera donné à Bouaké, au Stade de la Paix, le 30 ou 31 mars 2025 (date encore à confirmer). La tournée se poursuivra le 20 avril 2025 à Korhogo, où Didi B se produira au Stade Amadou Gon Coulibaly. L’apothéose de cet événement musical se tiendra à Abidjan, le 30 août 2025, dans l’enceinte du mythique Stade Félix Houphouët-Boigny, pour une finale grandiose.
Connu pour ses performances scéniques et vocales, Didi B a déjà conquis les plus grandes salles de Côte d’Ivoire dont le palais de la culture et le parc des expositions d’Abidjan. Cette tournée dans les stades marque un tournant dans sa carrière, témoignant de sa popularité croissante et de son ambition de repousser les limites du Rap ivoire.
« Avec le Mojo Tour Stadium, je veux offrir à mes fans une expérience musicale inoubliable, tout en montrant que notre musique a la force de remplir les plus grandes scènes », a déclaré l’artiste lors du concert de lancement de cette tournée.
En plus du "Mojo tour Stadium" de Didi B, la planète musicale ivoirienne sera très rythmée. Le 12 avril, les amoureux du Reggae vont communier avec la mega star Tiken Jah Fakoly. Ce jour-là, il sera en concert Live, bien évidemment, au palais de la Culture à Treichville. L’artiste l’a annoncé, via son compte Instagram.
Mais, bien avant ce concert que l’artiste baptise « Retour à la maison », il fera sortir, le 14 février 2025, son dernier album intitulé "Live salle Pleyel" enregistré avec un gigantesque chœur de 850 choristes dont quelques images sont devenues virales sur la toile.
Bien d’autres grands concerts sont annoncés, sans oublier des sorties d’albums des groupes Zouglou Magic System, Yodé et Siro, pour ne citer qu’eux.
L’industrie du livre et de la lecture
Le livre et la lecture seront également célébrés au cours de cette année. L’instant que tout l’écosystème du livre attend, c’est bien évidemment le Sila (Salon international du livre d’Abidjan).
En effet, la 15ème édition du Sila aura lieu du mardi 06 au samedi 10 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.
"Livre et Racines" est le thème retenu pour accompagner l’édition 2025. Selon les promoteurs du Sila, c’est l’appel de l’histoire et de la mémoire, également le retour aux sources et aux valeurs, qui ont présidé au choix de ce thème.
L’édition 2025 mettra en exergue les littératures africaines et afro-descendantes à travers des itinérances insoupçonnées. Quoi de mieux que de désigner la Caraïbe francophone (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Haïti, etc.) et les régions ultra-marines comme Pays invités à l’honneur.
Cette édition est considérée, par les organisateurs, comme une étape majeure dans l’histoire de ce salon qui a écrit ses lettres de noblesse l’an dernier avec la participation remarquée du président de la République, Alassane Ouattara, Garant des Arts et Lettres, accompagné de son épouse, la Première Dame, Dominique Ouattara.
La présence du couple présidentiel a, de façon significative, rehaussé l’image et l’aura de ce rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses avec un hommage rendu à Béchir Ben Yamed, fondateur du groupe de presse Jeune Afrique.
La Côte d’Ivoire, sous le magister d’Alassane Ouattara, étant devenue attractive et attrayante pour les acteurs de tous les secteurs d’activités, le Sila 2025 verra la participation de nombreux invités spéciaux et personnalités du monde littéraire. Au nombre de celles-ci, l’on annonce Mme Christiane Taubira, écrivaine, ancienne
Garde des Sceaux, ministre de la Justice en France et bien d’autres icônes de la Littérature.
La communauté et les amis du Livre sont déjà à pied d’œuvre pour prendre une part active à cette édition qui promet d’être festive.
La Mode et le Textile
S’il y a un autre secteur qui promet de montrer la vitalité de la Côte d’Ivoire, c’est bien évidemment, celui de la Mode.
Cette année, plusieurs événements mettant en lumière la créativité des acteurs de la mode sont annoncés. C’est le cas d’Afrikfashion week 18 qui se tiendra les 06 et 07 juin 2025 à Abidjan.
Occasion rêvée, pour les stylistes ivoiriens, africains et d’ailleurs de dévoiler et vendre leurs nouvelles collections, l’événement promu par Mme Isabelle Anoh a fini par s’imposer comme le point de ralliement de tous les acteurs de la mode.
Bien d’autres activités connexes tiendront en haleine les férus du textile.
"La Sublime Côte d’Ivoire"
Le Tourisme, l’autre pilier de l’économie ivoirienne !
Même si Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs et ses collaborateurs ont pris les devants avec l’implémentation de "Sublime Côte d’Ivoire", la stratégie nationale de développement touristique, il est à noter que l’année 2025 verra cette stratégie monter d’un cran en s’appuyant sur le tourisme local. C’est dans cette optique que des événements majeurs sont sur l’agenda 2025.
Au nombre de ceux-ci, il faut noter le retour du Sita (Salon international du tourisme d’Abidjan) qui se tiendra courant avril-mai cette année. Ce salon qui a donné l’occasion, à l’écosystème touristique local, de s’ouvrir à l’international est vu comme une aubaine pour faire le point des avancées notables que connait la Côte d’Ivoire touristique et, par ailleurs, permettre aux enseignes mondiales de venir nouer des contacts.
L’autre événement qui est plus qu’attendu, c’est la Journée nationale de la cuisine ivoirienne qui sera à sa troisième édition. La dernière édition qui a eu pour lieu à San Pedro ayant tenu toutes ses promesses fait piaffer, déjà, d’impatience les différentes régions pour faire découvrir leurs spécialités culinaires.
La valorisation des pratiques modernes et ancestrales
Quant au Festival des jeux traditionnels, promu par la Directions des Loisirs du ministère du Tourisme, il reste l’une des plus belles attractions en Côte d’Ivoire depuis sa mise en route.
Au-delà du jeu, l’évènement a fini par s’imposer comme un instant de brassage des peuples, moment de cohésion et de chute de tabous et préjugés entre les différents peuples et régions de la Côte d’Ivoire.
Le retour de Djidji Ayokwé sera également un événement (Ph Dr)
Sa tenue, à travers la Côte d’Ivoire et bien avant l’élection présidentielle de 2025, sera d’une immense plus-value dans le raffermissement de la cohésion nationale.
Outre les événements qui se tiendront en Côte d’Ivoire, le tourisme ivoirien sera également en vue à travers le monde via le Salon de Madrid en Espagne, le renommée Foire de Chine à Pékin et, sans nul doute, à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 où le pays d’Alassane Ouattara est plus qu’attendu au-delà du football.
Sur le plan des civilisations et le développement de la politique muséale de la Côte d’Ivoire, le retour du Djidji Ayokwé, le tambour parleur de la phratrie Bidjan, une composante du peuple Atchan est plus qu’attendu cette année.
De la nécessité d’une régulation !
La Côte d’Ivoire, depuis ces dernières décennies, est en effervescence sur le plan culturel et touristique. Si le pays a fini par s’imposer comme la plaque tournante de la culture, elle est également devenue le hub du tourisme de l’Afrique subsaharien.
De ce fait, des mesures idoines doivent être prises afin que des chevauchements adviennent dans la tenue de plusieurs événements et spectacles d’envergure.
Pourquoi la Côte d’Ivoire n’envisagerait pas la création d’une autorité de régulation du secteur culturel ou, à tout le moins, un organe de régulation des spectacles sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie.
Cela, de sorte qu’un arbitrage soit fait au cas où une situation de chevauchement adviendrait, car ceci marque un tournant dans la valorisation des industries culturelles et créatives (Icc).
L’une des situations ayant attiré notre attention est la sortie prochaine des albums de Magic System et du duo Yodé et Siro.
« A’salfo, nous avons appris que votre sortie est prevue pour 2025. Donnez-nous votre date, faut pas qu’on se marche dessus ho "Mon Blé" est prévu pour 2025 », ainsi réagissait Siro à une annonce d’A’salfo qui annonçait la sortie de l’album de Magic System en 2025.
Imaginons que les deux grosses pointures du Zouglou ivoirien mettent leur galette sonore dans les bacs le même jour !
La bonne école !
En matière de planification des événements de mode, les acteurs du secteur ont pris les devants. A cet effet,
Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie, et avec le soutien de l’Association des Fashion Week Africaines (Afwa) et la structure "Avant Garde Production", par le biais d’une note d’information, adressée à toutes les structures ivoiriennes et même africaines évoluant dans le secteur de la mode, ouvre l’Agenda des événements de mode de Côte d’Ivoire pour l’année 2025.
Les objectifs de cet agenda est de mettre en lumière les événements phares du secteur de la mode en Côte d’Ivoire, de sorte que chaque organisation ou chaque promoteur, via un agenda qui sera établi, sache à quel date programmer son événement.
Cela a l’avantage d’offrir un outil de planification pour les professionnels et les passionnés de la mode et, également, de favoriser les collaborations entre acteurs locaux, régionaux et internationaux
Jean Antoine Doudou